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Rythmes scolaires. Publication du guide pratique destiné aux élus, avec un important chapitre sur la création d’un Projet éducatif territorial (PDET)

6 février 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Guide pratique 2013 - La réforme des rythmes à l’école primaire
- Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
-Les principes fixés par le cadre réglementaire national
- Une organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoires
- La possibilité de reporter l’application de la réforme à la rentrée scolaire 2014
- La mise en place d’un fonds d’amorçage pour accompagner financièrement les communes
- Les activités périscolaires
- La construction d’un projet éducatif territorial

Le texte intégral du guide pratique (février 2013, 56 p.)

 

A noter (pages 35-40) le chapitre sur la création d’un Projet éducatif territorial

Extrait (page 39)
L’articulation entre le PEDT et les projets ou contrats partenariaux déjà existants
[...] la mise en place d’un PEDT pourra également s’appuyer sur d’autres formes de contractualisation, comme le contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS), qui propose des activités d’appui à la scolarité dans les zones d’éducation prioritaire.

 

[Le communiqué de presse du MEN du 05.02.13 : Mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. Un guide pratique pour accompagner les élus

 

Que se passe-t-il si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le maire (ou le président d’EPCI) diffère de celui proposé par le conseil d’école ?", demande le Guide pratique édité par le ministère. Cette question est au coeur des résistances d’une partie des enseignants devant la modification des rythmes scolaires. La réponse ministérielle mérite d’autant plus d’être lue qu’elle devrait se retrouver dans la circulaire d’application du décret qui est attendue jeudi. "Dans ce cas, l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets. En dernier ressort, c’est le DASEN qui arrête l’organisation du temps scolaire des écoles concernées". Par rapport au texte du décret, le guide invite à la concertation. C’est ce mot aussi que Jean-Marc Ayrault a mis en avant lors de sa visite dans une école d’Evry le 1er février.

[Extrait de cafepedagogique.net du 05.02.13 Rythmes scolaires : Le "Guide pratique" ministériel prêche la concertation

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