> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Formation(s) et colloques > B* "Conduire une expérimentation collective", un outil de formation (sous (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Conduire une expérimentation collective", un outil de formation (sous forme de protocole) rédigé en stage après expérimentation en collège ECLAIR

30 janvier 2013

Conduire une innovation collective

Suite à la formation, organisée par la Cardie, le 20/11/2012 dans le cadre du PAF encadrement, un document-ressource a été élaboré sur la conduite, en établissement ou en école, d’une expérimentation collective.

Après une analyse, en plénière, de plusieurs années d’expérimentation au sein d’un collège ([ECLAIR] Debussy à Nantes), trois ateliers se sont interrogés, en parallèle, sur les étapes, ressources et attitudes pour initier, mettre en œuvre et accompagner une expérimentation collective.

Ont participé à l’élaboration de ce protocole : 1 chercheur, 18 principaux ou principaux-adjoints, 8 proviseurs ou proviseurs-adjoints, 3 IA-IPR, 1 IEN-ET/EG, 1 IEN-IO et 2 IEN 1er degré.

Document- ressource (1 page)

Extrait du site de l’académie de Nantes : Document-ressource sur la conduite, en établissement ou en école, d’une expérimentation collective

 

Site du collège Caude Debussy

Répondre à cet article