> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales) > Activités périscolaires : la question des "enfants à la clé" et de ceux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Activités périscolaires : la question des "enfants à la clé" et de ceux qui restent dehors, un long billet (club de Mediapart)

28 janvier 2013

Il y a peu de parents qui travaillent et qui se libèrent pour la sortie des écoles. Pour ces enfants-là, il est possible de proposer des places à l’étude gratuites jusqu’à 16h30.

Cependant il y avait un gros, gros hic. Les enfants dits « à la clé car ils sont seuls à la maison gardés par la console de jeux ou ceux que les parents laissent traîner dans la rue qui vont avoir ¾ d’heures de plus où ils seront abandonnés à eux-mêmes. Pourtant, ce sont ces jeunes-là qu’il convient de soutenir, pas ceux qui auront un de leur parent ou leur nounou pour les accompagner aux activités se déroulant au centre culturel. Et pourtant, seuls les derniers bénéficient de cet aménagement.

Alors sous pression des associations de parents d’élèves, le ministre a proposé la solution suivante : les enfants (tous) auront des activités parascolaires jusqu’à 16h30, payées par les municipalités, et il a alors communiqué « Aucun enfant ne sera dehors avant 16h30 ».

Les problèmes ont alors commencé, car il n’y a ni les locaux, ni les animateurs pour permettre de remplir dans des bonnes conditions ces trois quart d’heures d’animation.

Extrait du blog de Viviane Micaud sur mediapart.fr du 27.01.13 : Rythmes scolaires. Quelles erreurs a commises Vincent Peillon. Que doit-il faire pour reprendre la main ?

Répondre à cet article