> V- ACTEURS (la plupart en EP) > CPE, AED > CPE, AED (Textes et Déclarations officielles) > Des assistants pédagogiques dans les « lycées difficiles »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des assistants pédagogiques dans les « lycées difficiles »

24 août 2005

Extrait de L’Express.fr du 23.08.05 : L’Education compte recruter 25.000 jeunes pour l’année 2005-2006.

Le ministère de l’Education nationale entend recruter à partir de la rentrée de septembre 25.000 jeunes en contrat d’accompagnement vers l’emploi (CAE), un des dispositifs phares du plan de cohésion sociale, a confirmé mardi Gilles de Robien.

« Même s’ils n’étaient amenés en aucune manière à enseigner, les 25.000 jeunes en contrat d’accompagnement à l’emploi que nous allons recruter pendant l’année scolaire 2005-2006 devraient également être le reflet de la diversité sociale française", dit-il dans un entretien au Monde de l’Education, pour son Guide du jeune professeur.

"Des vocations de pédagogues peuvent d’ailleurs naître chez certains de ces jeunes à qui nous demanderons, par exemple, d’accompagner des élèves handicapés ou de participer à la maintenance informatique, ou d’aider au développement de projets artistiques", ajoute le ministre de l’Education.

Il confirme également le recrutement de 1500 assistants pédagogiques prévu à partir de septembre.

Le gouvernement a décidé de relancer les emplois aidés dans le secteur de l’Education, après la suppression des "emplois-jeunes" décidée en 2002.

"Le recrutement des assistants pédagogiques, qui commencera à s’opérer à cette rentrée, devrait permettre d’aller dans le sens de la diversité des personnes et des profils dans les établissements scolaires", déclare Gilles de Robien.

Les assistants pédagogiques seront recrutés parmi les titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’études supérieures. Ils se verront proposer "des postes dans les 344 lycées situés en zones difficiles", précise-t-il.

"Nous souhaitons recruter des étudiants boursiers, qui ont vocation à devenir enseignants et que nous accompagnerons jusqu’aux concours. Les chefs d’établissement chargés de les recruter ont souvent tout intérêt, pour des raisons pratiques, à choisir des jeunes issus de ces quartiers difficiles."

Répondre à cet article