> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Textes et Déclarations officielles) > Lutte contre l’illettrisme : une compétence accordée aux régions

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lutte contre l’illettrisme : une compétence accordée aux régions

26 janvier 2013

Lutte contre l’illettrisme : une compétence accordée aux régions

Offrir à chaque jeune l’accès à un premier niveau de qualification et donner un caractère concret au droit à la formation tout au long de la vie : ce sont les deux priorités du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour lutter contre l’illettrisme annoncées par Thierry Repentin, ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, en conclusion de la table ronde « Lutter ensemble contre l’illettrisme : un enjeu pour l’inclusion sociale et pour la croissance économique », qui se tenait le 17 janvier dernier.

Le ministre a annoncé le renouvellement du partenariat stratégique entre l’Etat et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et rappelé que « le nouvel acte de décentralisation va confier une compétence pleine et entière aux régions dans la mise en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme en faveur des demandeurs d’emploi ». Environ 2,5 millions d’adultes en France sont aujourd’hui en situation d’illettrisme, dont la moitié sont en emploi. La part des personnes en situation d’illettrisme est deux fois plus importante parmi les résidents des Zus.

Extrait de la Lettre du Secrétariat général à la Ville n° 258 du 24.01.2013 : Lutte contre l’illettrisme : une compétence accordée aux régions

 

L’Evolution de l’illettrisme en France

"Des chiffres pour éclairer les décisions

Avec le renouvellement de l’enquête Information et Vie Quotidienne en 2011-2012 nous disposons pour la première fois de chiffres fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004 : en 2011 le taux d’illettrisme est moins élevé qu’en 2004 (7 % en 2011, contre 9 % en 2004). 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme (3 100 000 personnes en 2004).

Répondre à cet article