> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formateurs REP+ et Formation des formateurs > Compte rendu de la formation CAS - IFÉ : NéoPass@ction, un outil au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu de la formation CAS - IFÉ : NéoPass@ction, un outil au service des formateurs (enregistrements audio)

26 janvier 2013

NéoPass@ction, un outil au service des formateurs
Formation IFÉ

Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail
 :

Accéder au site NéoPass@action

Programme

- Comprendre le développement professionnel des enseignants pour concevoir des dispositifs de formation professionnalisant
Luc Ria, IFÉ-ENS de Lyon.

- Quels obstacles ? Quelles solutions ? Quels outils ? Quels cadres théoriques ? Formalisation individuelle d’une situation de formation problématique - Restitution des travaux de groupe et discussion plénière, en interaction
avec des membres du Groupe de Pilotage Scientifique de NéoPass@ction (Luc Ria, IFÉ ; Laurence Espinassy, IUFM Aix-Marseille ; Christine Félix, IUFM Aix-Marseille ; Guillaume Serres, IUFM d’Auvergne).

- Faire émerger de l’insatisfaction envers l’activité : un point de départ pour le développement
Simon Flandin, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

- Développer des situations de formation nourries par l’analyse du travail : quels problèmes, quelles ressources pour les formateurs ?
Patrick Picard Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon.

- Comment et à quelles conditions le support vidéo peut-il être un outil pour une équipe de circonscription qui doit notamment composer avec les tensions inhérentes à ses missions d’évaluation et de formation ?
Sylvain Joly, IEN Valence II et Ariane Perge, Conseillère pédagogique, IEN Valence II, académie de Grenoble.

- Échanges avec la salle.

- Piloter, former : quelles articulations ? Présentation de deux dispositifs de formation.

- Construire une ressource NéoPass@ction avec des collectifs de travail : l’exemple de la classe à cours double -
Jean-Claude Mouton, IUFM Aix-Marseille université.

Répondre à cet article