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B* Le lexique au coeur des apprentissages au collège RRS Jean Jaurès de Cenon (Gironde)

22 janvier 2013

Le lexique au coeur des apprentissages

Collège Jean Jaurès
32 AVENUE DES 4 PAVILLONS , 33151 CENON
Site : http://http://clgjaurescenon.ac-bordeaux.fr/
Auteur : TRIAS
Mél : ce.0331885v@ac-bordeaux.fr

Le projet se propose de mettre au coeur des apprentissages le lexique. Le lexique comme point d’appui dans chaque cours au sein de quatre classes, au collège, (une par niveau), et de travailler avec au moins une classe de CM2. L’objectif est de favoriser l’emploi, le réémploi du vocabulaire tant à l’oral qu’à l’écrit en portant l’accent au quotidien sur l’importance des mots. Le travail interdisciplinaire aura pour but de maintenir cet axe dominant tout au long des apprentissages. Il cherchera tout au long de l’année à aider les élèves à étoffer leurs productions écrites et orales en vue de les rendre plus précises, plus cohérentes.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
6e et 3e

A l’origine :
De nombreux élèves dans le collège n’arrivent pas à progresser dans leurs apprentissages. Lorsqu’on les interroge sur les difficultés rencontrées durant leur scolarité, ils expliquent qu’ils ne comprennent pas le langage utilisé durant les cours, que certains mots utilisés, répétés dans des situations différentes les empêchent de saisir le message. Il en va de même lorsqu’ils lisent les documents proposés.

Objectifs poursuivis
Le projet d’établissement dans son axe 1 se propose de mettre en avant la maîtrise du français par tous les élèves du collège. Dès lors, il semble évident qu’un travail qui cherche à mettre le lexique au coeur des apprentissages répondra à cette demande.

Description
Le projet se propose de mettre au coeur des apprentissages le lexique. Le lexique comme point d’appui dans chaque cours au sein de quatre classes, au collège, (une par niveau), et de travailler avec au moins une classe de CM2. L’objectif est de favoriser l’emploi, le réémploi du vocabulaire tant à l’oral qu’à l’écrit en portant l’accent au quotidien sur l’importance des mots. Le travail interdisciplinaire aura pour but de maintenir cet axe dominant tout au long des apprentissages. Il cherchera tout au long de l’année à aider les élèves à étoffer leurs productions écrites et orales en vue de les rendre plus précises, plus cohérentes

Moyens mobilisés
40 HSE, 300 € établissement

Evaluation / indicateurs
L’évaluation pour la première année s’établira autour de l’évolution des performances des élèves. Afin de pouvoir correctement les évaluer, nous mettrons en parallèle l’évolution des performances des élèves des classe concernés avec des élèves de même niveau (6e, 5e, 4e, 3e) n’ayant pas suivi l’expérimentation. On s’accordera sur quatre temps d’évaluation, une évaluation en début d’année puis une à la fin de chaque trimestre. Les supports restent à définir ainsi que les modalités de passage de ces évaluations. Il s’agira cependant, d’évaluer des performances par rapport à des compétences et donc ce ne seront pas des évaluations notées (note sur 20) mais tout simplement des validations d’acquis (en référence au socle commun de connaissances et de compétences).


Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

Modalités d’évaluation interne retenues L’évaluation pour la première année s’établira autour de l’évolution des performances des élèves. Afin de pouvoir correctement les évaluer, nous mettrons en parallèle l’évolution des performances des élèves des classe concernés avec des élèves de même niveau (6e, 5e, 4e, 3e) n’ayant pas suivi l’expérimentation. On s’accordera sur quatre temps d’évaluation, une évaluation en début d’année puis une à la fin de chaque trimestre. Les supports restent à définir ainsi que les modalités de passage de ces évaluations. Il s’agira cependant, d’évaluer des performances par rapport à des compétences et donc ce ne seront pas des évaluations notées (note sur 20) mais tout simplement des validations d’acquis (en référence au socle commun de connaissances et de compétences).

Extrait de expéritheque

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