> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > B* Equitation et découverte de la nature au collège RRS Jean Moulin à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Equitation et découverte de la nature au collège RRS Jean Moulin à Wallers (Nord)

14 janvier 2013

Equitation et découverte de la nature

Depuis plusieurs années, le collège [RRS] Jean Moulin de Wallers permet à une classe de 6ème de pratiquer pendant 6 semaines des cours d’équitation en EPS. Ce projet, financé en grande partie par le conseil général et porté par M. Perek, principal du collège et M. et Mme Soyez, professeurs d’EPS, vise à responsabiliser les élèves et à les fédérer autour d’un attrait commun : les chevaux. Tout au long des 6 séances, les cavaliers en herbe apprennent à se repérer au sein du centre équestre et à lire un plan au cours de mini-courses d’orientation. Ils se familiarisent également avec le vocabulaire spécifique au monde équestre et les métiers qui s’y rattachent tels que le maréchal ferrant. Chaque cheval est placé sous la responsabilité d’un binôme d’élèves. Seller, deseller, brosser, étrier, marcher, trotter, franchir des obstacles au sol ou encore slalomer tels sont les objectifs à atteindre pour ces élèves qui se verront remettre à la fin du cursus un diplôme de cavalier. Les élèves sont évalués selon les critères qui s’inscrivent dans le socle commun de connaissances et de compétences d’EPS.

Jouxtant le centre équestre, la forêt invite les élèves à connaître le monde qui les entoure. Ils y ramassent des feuilles d’arbres en vue de réaliser un herbier. La cueillette des fruits et des champignons les amène à différencier ceux comestibles ou non.

Enfin, la forêt, le terril et la mare sont un terrain de découverte privilégié pour un enseignant de sciences naturelles et ses élèves qui ont bravé la pluie pour récolter des feuilles d’arbres, reconnaitre les différents types d’arbres, analyser les composants de la terre ou encore mesurer la pluviométrie.

Extrait du site de l’académie de Lille : Equitation et découverte de la nature

Répondre à cet article