> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Nouveaux projets du réseau ECLAIR Louis Nucéra à Nice : Radio Internet, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Nouveaux projets du réseau ECLAIR Louis Nucéra à Nice : Radio Internet, Ecole du spectateur, Pôle sciences et experimentarium

24 janvier 2013

Nouveaux projets liaison 2012-2013
Réseau [ECLAIR] Louis Nucéra, Nice

Etablissements concernés
Collège Louis Nucéra, Ecole Pasteur, Ecole BV1, Ecole BV2

1 - Radio Internet
Projet Radio môme.fr

Objectifs
 Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite en situation de communication réelle
 Ouvrir à la responsabilité citoyenne
 Valoriser l’estime de soi
 Développer le lien famille-école et école-quartier par la création et l’utilisation d’une radio internet et par la diffusion à l’intérieur du collège et dans la cour

Public concerné
 Une 3e (ex 4e 1), la 4e SEGPA et un partenariat avec l’ULIS, et le professeur de musique M.-F. Lacroix, soit 50 élèves
 Les cycles 2 et 3 des écoles primaires du réseau, environ 400 élèves

L’intégralité du projet

2 - Ecole du spectateur

Objectifs
Développer les compétences de maîtrise de la langue et d’estime de soi par le biais du théâtre : écriture et jeu
Améliorer la qualité d’écoute des élèves et des familles dans une "vraie" salle de spectacle
Eduquer aux horaires, aux silences, à la coupure des téléphones portables…
Sensibiliser aux métiers du spectacle vivant : visites de coulisses, interview d’acteurs, costumiers, régisseurs…

Public concerné
Tout le réseau ECLAIR, de la maternelle au collège (6e 3 et 5e option théâtre)

L’intégralité du projet

3 - Pôle sciences et experimentarium

Objectifs
 Rendre l’élève capable de pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
 En manipulant : expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter
 En mettant à l’essai plusieurs pistes de solutions
 En exprimant et exploitant les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
 En mobilisant ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie coutante (par exemple apprécier l’équilibre d’un repas)

Public concerné
6e, CM2, CM1

L’intégralité du projet

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie de Nice du 22.01.2013 : Nouveaux projets liaison 2012-2013

Répondre à cet article