> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > B* Le recteur de l’académie de Rouen suit le parcours des élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le recteur de l’académie de Rouen suit le parcours des élèves de l’école ECLAIR La Forêt et du collège ECLAIR Pablo Neruda à Evreux

28 décembre 2012

Le recteur suit le parcours des élèves de l’école au lycée

En visite à Evreux le jeudi 20 décembre 2012, le recteur d’académie a rencontré les équipes éducatives et les élèves d’une école, d’un collège et d’un lycée.

 Visite de l’école La Forêt
La journée a commencé par une visite des classes et un échange avec l’équipe éducative de l’école élémentaire La Forêt, en présence du directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Eure et de l’inspecteur de la circonscription.

L’école élémentaire La Forêt, située en réseau ECLAIR avec le collège Pablo Neruda, scolarise 109 élèves dans 5 classes.

Le projet d’école s’oriente autour de trois axes prioritaires :

● Renforcer le travail d’acquisition des compétences en mathématiques ;
● Maîtriser la langue (vocabulaire et expression) : un travail en réseau est mené avec le collège, les élèves ont également l’occasion de découvrir les langues anciennes ;
● Développer une offre culturelle satisfaisante pour accompagner les apprentissages et assurer la mise en place de parcours personnalisés pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques : l’école dispose notamment d’une classe d’initiation (CLIN) pour accueillir les élèves nouvellement arrivés en France.

L’école est également tournée vers le numérique : une expérimentation avec des liseuses est menée dans le cadre de l’aide personnalisée.

L’utilisation de liseuses est bénéfique à double titre pour les élèves :

● Elle rassure les élèves qui ont des problèmes de motricité ;
● L’aspect ludique et la qualité de l’image renforcent l’intérêt et l’attention des enfants.

Enfin, l’école est impliquée dans des projets autour des sciences, en lien avec le collège, l’IUT d’Evreux et le CDDP. Des visites de laboratoires de l’IUT ou des sorties scientifiques sont régulièrement organisées pour les élèves des classes de cycle 3 qui sont accompagnés par des étudiants de l’IUT.

 Collège Pablo Neruda

Dans la continuité du parcours de l’élève, Florence Robine s’est ensuite rendue au collège Pablo Neruda, tête du réseau ECLAIR, qui accueille 370 élèves de nationalités différentes.

La visite s’est axée autour des particularités de l’établissement, qui sont :

● La mise en œuvre de pôles de compétences transdisciplinaires de la 6ème à la 3ème, pour favoriser les parcours d’orientation de l’élève ;
● Le travail réalisé dans le domaine de la vie scolaire, avec un projet éducatif d’exclusion en interne qui s’illustre par une expérimentation de remédiation par l’Art et un travail sur une " charte de civilité " proposé aux élèves de 6ème.

Pour promouvoir la réussite scolaire de tous les élèves, le recteur a proposé au collège l’ouverture d’une classe pour les élèves allophones à la rentrée 2013. Il s’agit d’une classe pour les élèves non scolarisés auparavant (CLA-NSA) qui sera encadrée par un professeur des écoles spécialisé.

Le collège Pablo Neruda propose une offre de formations qui vise à développer l’hétérogénéité et à favoriser l’émergence de l’excellence. Sa structure pédagogique et ses projets sont très riches :

● Le collège dispose d’une classe bilangue français - allemand ;
● Il propose des options latin et grec ;
● Il bénéficie d’un atelier relais et d’un atelier du jeudi ;
● Il organise également des mercredis culturels ;
● Il met en œuvre une démarche scientifique en anglais avec un atelier anglais - sciences physiques ;
● Il développe de nombreux partenariats avec les lycées de la ville autour des cordées de la réussite, mais aussi avec les environnements professionnel, associatif, culturel et institutionnel.

 Lycée Leopold Sedar Senghor [hors ZEP]

Le recteur a enfin souhaité rencontrer les élèves et les équipes éducatives du lycée Leopold Sedar Senghor.

A l’occasion de cette nouvelle journée de visites, le recteur d’académie a souligné la qualité du travail et l’investissement exemplaire des équipes éducatives qui se mobilisent pour faire réussir tous les élèves, de l’école primaire à l’enseignement post-bac.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 26.12.2012 : Le recteur suit le parcours des élèves de l’école au lycée

 

Voir aussi B* Déplacement du recteur de l’académie de Rouen dans le réseau ECLAIR Nelson Mandela à Elbeuf

Répondre à cet article