> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Le Val-d’Oise et les 2 - 3 ans en ZEP (Le Parisien)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Val-d’Oise et les 2 - 3 ans en ZEP (Le Parisien)

2004

Extrait du « Parisien » du 12.06.04 : le Val-d’Oise et les 2 - 3 ans en ZEP.

55 classes en suspens pour la rentrée prochaine
Pour la rentrée de septembre, une trentaine de fermetures de classes et presque autant d’ouvertures sont prévues dans le Val-d’Oise. Le sort de 55 classes n’est pas encore fixé.

Une situation qui mécontente le syndicat principal des enseignants.

Les contours de la carte scolaire de la prochaine rentrée en maternelle et primaire dans le Val-d’Oise viennent d’être affinés par l’inspecteur d’académie, Jean-Luc Bénéfice, lors du second comité technique paritaire (CTP) de l’année, le dernier avant la rentrée. Tandis que le sort de 55 classes reste en suspens (soit une de moins que l’an dernier), dans l’attente de confirmation des effectifs à la rentrée, 29,5 ouvertures de classes et 32 fermetures ont été annoncées. Lors du CTP de la mi-janvier, 24 classes avaient déjà été condamnées à la fermeture, tandis que l’ouverture d’une vingtaine était prévue dans les 860 écoles élémentaires que compte le département.

Le problème des élèves de moins de 3 ans

En outre, en janvier, l’inspection académique annonçait une perte de 24 postes d’instituteurs : un moindre mal puisque la baisse attendue de 1 500 élèves aurait dû se traduire par le départ d’une soixantaine d’enseignants d’un point de vue arithmétique. Cette fois, l’inspection académique a d’ores et déjà utilisé trois postes d’enseignants de plus que sa dotation. Privé de ces 24 postes, l’inspecteur d’académie est contraint d’attendre la rentrée, avant de maintenir certaines classes ou d’en créer d’autres. « Des situations qui auraient d’ores et déjà dû être fixées sans attendre septembre », critique Jean-Paul Maurice, chef de fil du Snuipp, le principal syndicat des enseignants du premier degré. Le syndicaliste souligne également la reprise démographique enregistrée dans les secteurs d’Argenteuil - Bezons et Garges - Goussainville, ainsi que l’arrivée d’une population plus aisée, dans la vallée de l’Oise et le secteur de Montmorency. Enfin, Jean-Paul Maurice insiste, comme chaque année, sur la difficulté qui va se poser pour accueillir les enfants de moins de 3 ans en maternelle, en particulier dans les zones défavorisées (ZEP) comme Argenteuil et Bezons.

Daniel Pestel.

Répondre à cet article