> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Presse) > "Quand la classe est difficile", un dossier des Cahiers pédagogiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Quand la classe est difficile", un dossier des Cahiers pédagogiques (n°501, décembre 2012)

15 décembre 2012

N° 501 Quand la classe est difficile
(Coordonné par Xavier Dejemeppe et Alexandra Rayzal) - décembre 2012

Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment.

Ce qui fait tenir la classe Avant-propos par Xavier Dejemeppe et Alexandra Rayzal

Dans le chaudron de la classe
Que peut l’enseignant ? Monica Levy-Kéloufi
Classes difficiles, classes usantes Lise Badach
Vu de l’intérieur Romane
En présence de l’inspectrice Virginie Ducay
Des classes en manque de tiers Nathalie Zampirollo
Les techniques paradoxales Yves Guégan, Valéry Colas, Florence Renault, Bernard Mahasela
Les premières classes Philippe Collonval, Dorothée Debliquy
En maternelle, aider à grandir en société Corinne Brisbart
Des diables en boite Christophe Bastin
L’espace de la classe Adèle Encoignard
La place des filles Charlotte Lacroix

Autour de la classe
En finir avec l’âge de classe Éric Demougin
Et sans classe ? Baptiste Guillard
Une forme scolaire à réinventer Rémi Casanova
Vu de la direction de l’école Pierre Smets
Recettes, astuces, ou pis-aller ? Emmanuel Gunther
Pour des classes hétérogènes Michel Mateau, François Austenne, Luc Degrande
Un sujet difficile, voire complexe Muriel Briançon, Jeanne Mallet
Vu du CDI Catherine Collet
Un chef d’établissement dans la classe Florence Daniaud
Faire de l’éducatif Christian Vitali
Apprendre à commencer Xavier Dejemeppe, Marc Degand

Faire apprendre, quand même
Vous avez dit ficile ? Frédéric Teillard
Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert Emmanuel Gunther
L’arbre et la forêt Jacques Méard, Françoise Bruno
Le projet de la classe Éric Flavier, Sylvie Moussay
À l’université Marc Romainville
Revenir en éducation prioritaire Carole Deblaere
Relecture : La classe intenable, épreuve de force Olivier Maulini

à lire sur notre site :
Le groupe d’élèves, source d’angoisse Catherine Yelnik
Le français, matière à risques Jean-Michel Zakhartchouk, Florence Castincaud
De la bande au groupe Viviane Brive-la-Gaillarde
Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992
Comment faire respecter les règles en classe ? Julien Lecomte
Enseigner en classe différente Guillaume Loock
Bibliographie

Lire le sommaire complet

Répondre à cet article