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B* Quatre tablettes et un abécédaire numérique dans la classe d’accueil pour allophones d’une école RRS de Paris 13e

11 décembre 2012

Quatre tablettes et un abécédaire numérique

Pierre Ressouches est professeur des écoles en CLIN (Classe d’Initiation pour Non-francophones) à l’école [RRS] 46 rue Jenner dans le 13e arrondissement de Paris (circonscription Austerlitz). L’an passé, il a bénéficié du prêt d’une tablette numérique pour sa classe par l’académie. Cette année, ce sont quatre tablettes que l’académie lui prête.

Elles ont immédiatement trouvé leur utilité. Cette expérimentation est suivie par la Mission TICE 1er degré.

Le témoignage de Pierre Ressouches

« Après le mercredi 26 septembre 2012, jour de formation où j’ai découvert les applications Tapikeo, Puppet Pals, Book Creator, je me suis lancé sur l’application Book Creator exclusivement. J’ai pensé qu’il était préférable de me focaliser sur une seule application pour en découvrir toutes les facettes. La découverte de cette application par les enfants de la classe a été très rapide. L’utilisation que je visais était la création de livres audio, avec un double objectif :
l’objectif de prononciation axé sur les poésies de la classe dont les versions enregistrées sont accessibles facilement sur les ordinateurs portables à disposition
l’objectif d’acquisition de mots a été réalisé par la création d’un abécédaire.

Chaque enfant devait créer son abécédaire (français-langue d’origine).

Les élèves ont bien adopté l’appareil et l’utilisation que je leur en proposais. Chacun a pu créer ses poésies de septembre et d’octobre ainsi qu’un abécédaire. »

Apprendre le français en collaborant

Dans la classe de Pierre Ressouches, les élèves fréquentent souvent la langue en écoutant des contes audio. Ils ont aussi l’habitude de s’enregistrer et de s’écouter grâce aux ordinateurs.

Pour la réalisation de l’abécédaire, les élèves étaient libres du choix du vocabulaire. Spontanément, ils ont enrichi les mots avec des phrases. C’est naturellement qu’ils ont travaillé à deux, dans un climat de collaboration et de bienveillance mutuelle. Mais chacun a néanmoins créé son propre abécédaire. Plus tard les élèves ont souhaité illustrer leur création.

Chaque lettre de l’alphabet est accompagnée de sa prononciation, d’un mot écrit et lu ainsi que d’une phrase d’exemple écrite et lue aussi.
Les abécédaires peuvent être modifiés selon l’actualité. « Mon tonton, il va venir à Paris. » devient « Mon tonton, il est à Paris. », puis « Mon tonton, il est venu à Paris. »

Les supports papier et numérique sont complémentaires. Deux élèves cherchent, ici,
des idées de mots dans le dictionnaire. À droite, la tablette vient de passer en veille.

Du côté technique

Pierre Ressouches a mis en place différentes procédures pour soulager les élèves de certaines lourdeurs techniques du traitement préalable des images. Il a même créé une application pour iOS qui permet de choisir, redimensionner et insérer une image rapidement et facilement dans Book Creator, à partir du corpus de Clic-Images.

Les iBooks créés sont "jouables" sur un Ipad et sur un ordinateur avec le navigateur Chrome et le plugin Readium.

Avis de l’enseignant sur Book Creator
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Extrait du site de l’académie de Paris du 06.12.12 : Quatre tablettes et un abécédaire numérique

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