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Sciences et métiers pour comprendre qu’il faut apprendre
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013
Rectorat de l’académie de Lille
Ouvrir l’école vers les entreprises, rendre les élèves acteurs de leur parcours de formation et d’orientation, les aider à développer des compétences scientifiques, les aider à apprendre… Comment mettre tout cela en œuvre à l’interne des classes, durant les cours de mathématiques ou de sciences ? C’est dans le cadre d’une liaison 3ième-2nde et d’une formation d’initiative locale de réseaux ECLAIR que des enseignants formateurs et IA-IPR de Mathématiques ont ressenti le besoin de créer des outils « fiches métiers » permettant aux élèves de se préparer à l’orientation tout en leur montrant l’importance des Mathématiques dans divers métiers. Des témoignages de professionnels ajustant les sujets avec la réalité de leur métier soutiennent ces fiches. Cette action s’étend depuis mars 2012 aux sciences, en collaboration avec les inspections générales des quatre disciplines scientifiques et trois autres académies (Orléans-Tours, Limoges, Dijon), en partenariat avec l’Onisep et différents partenaires « école et entreprise ».
Plus-value de l’action
Ecole, entreprise, enseignants, professionnels… Travailler ensemble pour aider nos élèves à réussir, et à concrétiser leurs projets.
Nombre d’élèves et niveaux concernés
Toutes classes de collèges (environ 25 établissements) et de lycées (environ 10 établissements) dans l’Académie de Lille, soit environ 800 élèves. Classes dans les Académies de Dijon, Limoges et Orléans-Tours.
A l’origine
Des IA-IPR et des formateurs des disciplines scientifiques ont constaté des difficultés chez les enseignants à intégrer l’orientation à l’interne des cours ou dans l’accompagnement personnalisé. Ils ont ressenti le besoin de rencontrer des professionnels afin de créer ensemble des outils. Les fiches métiers issues d’une réflexion commune sont intégrables aux progressions de cours et permettent de découvrir des métiers et des parcours de formation. Elles s’adressent à tous les niveaux du collège, du lycée et dans divers dispositifs. Elles invitent les élèves à répondre à quelques questions sur le métier (compétences nécessaires pour exercer ce métier, contexte, études…) en découvrant divers sites ressources dont celui de l’Onisep. Elles mettent les élèves dans des jeux de rôles sur le métier sollicitant quelques connaissances et savoir-faire en sciences. La démarche n’est pas imposée, les élèves sont acteurs de leurs stratégies de résolution et s’auto-évaluent. Ces fiches ont été élaborées par les enseignants en collaboration avec un professionnel qui aide à ajuster le sujet proposé à la réalité du métier.
Objectifs poursuivis
L’objectif est quintuple pour les enseignants, il s’agit d’aider les professeurs à :
Description
2010-2011 : Elaboration d’une quarantaine de fiches « Maths et Métiers », rencontre avec des professionnels, stages en entreprises effectués par des enseignants, recueil de témoignages de professionnels.
Modalité de mise en œuvre
2012-2013 : Extension à quatre académies, en collaboration avec l’IGEN, l’Onisep, et les partenaires « Ecole et entreprise ». Elaboration de fiches « Sciences et Métiers », rencontre avec des professionnels. Recueils de témoignages (écrits, oraux, vidéos). Expérimentation des fiches, analyse des résultats.
Moyens mobilisés
Sur Lille, Groupe de Formation Production constitué de :
Partenariat et contenu du partenariat
Inspections Générales des disciplines scientifiques, Onisep et Entreprises. L’IGEN pilote le projet au niveau de l’extension aux autres académies, l’Onisep a passé une commande pour alimenter son site, les fiches seront intégrées rubrique « ma voie scientifique ». D’ores et déjà trois fiches sont visibles. Diverses entreprises apportent des contributions (accueil de professeurs, contacts et échanges avec des professionnels) Des professeurs d’établissements expérimentent les fiches.
Liens éventuels avec la Recherche
SEPIA, contact M. Christophe MAUNY, CARDIE de l’Académie de Lille
Evaluation
Des enquêtes (questionnaire élève, questionnaire professeur) permettent de faire remonter les résultats. Des indicateurs permettent de mesurer les impacts chez les élèves et chez les enseignants. Les premiers retours d’enquête montrent l’intérêt des élèves pour ce type de travaux, ils déclarent leurs apprentissages fructueux, ils perçoivent l’utilité des concepts mathématiques en les confrontant aux réalités des différents métiers. Les élèves s’investissent avec plaisir dans leur parcours d’orientation.
Effets constatés
Site disciplinaire Mathématiques
Extrait du site Expérithèque : Sciences et métiers pour comprendre qu’il faut apprendre