> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs) > Marie Duru-Bellat : Les inégalités restent trop fortes pour qu’on puisse (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Marie Duru-Bellat : Les inégalités restent trop fortes pour qu’on puisse se passer du zonage

10 décembre 2012

Qui a volé la contribution de Marie Duru-Bellat à la refondation ? Le texte n’a jamais été publié sur le site officiel. Alors pour connaître les idées de M Duru-Bellat sur la refondation, il reste son blog et cet entretien... Sociologue, spécialiste des questions d’éducation, M Duru Bellat est professeur à Sciences-Po (Paris) et chercheur à l’Observatoire Sociologique du Changement.

[...]

C’est dans les zones prioritaires que se concentrent les problèmes. Faut-il continuer une politique de zonage ou faut il individualiser ?

Les zep n’ont pas obtenu de bons résultats et ont généré des effets d’étiquetage et des départs. Mais les inégalités géographiques restent trop fortes pour qu’on puisse se passer du zonage.Ne pas le faire ce serait abandonner des territoires. Evidemment un jour le zonage disparaitra. Mais actuellement c’est trop tôt. On peut analyser l’échec du zonage mais sans le supprimer.

Extrait de cafepedagogique.net du 10.12.12 : Marie Duru-Bellat : La loi d’orientation a raison de donner la priorité au primaire

Répondre à cet article