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B* Collège ECLAIR Michel Debré à La Réunion : Des devoirs à la maison, pourquoi ? comment ?

10 décembre 2012

ECLAIR Michel Debré : Des devoirs à la maison, pourquoi ? comment ?
Collège Michel Debré, Le Tampon La Réunion

Nous souhaitons stimuler et accompagner :

  • La prise en charge individualisée de l’élève pour l’acquisition du Socle tout au long de son parcours.
  • L’engagement des parents dans l’accompagnement du travail de leur enfant pour sa réussite scolaire et éducative.
  • L’évolution des pratiques vers la différenciation et ce dans la continuité de ce qui se fait déjà dans le cadre de la liaison CM2- 6ème.
  • La formation des personnels qui s’engagent dans le cadre de l’aide aux devoirs et la contribution de ceux qui sont déjà formés.

Nombre d’élèves et niveau concernés
CM2 Sixième

A l’origine
Au collège, les devoirs donnés à la maison constituent une phase importante dans l’appropriation des compétences et des connaissances des élèves. Au collège Michel Debré, les professeurs dénoncent fréquemment le fait que ce travail n’est pas fait sérieusement, voire pas fait du tout, ce qui ne contribue qu’à creuser les écarts. Il semble donc important de réfléchir à la mise en œuvre de pratiques adaptées au contexte dans lequel évoluent nos élèves afin de ne pas oublier notre objectif commun qui est la réussite de tous les élèves. A cet effet, nous tenterons d’impliquer les équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degré dans une réflexion commune sur le travail qui est demandé aux élèves, mais aussi les familles sur leur implication dans la réussite scolaire de leur enfant. De plus, nous inviterons les professeurs des classes de CM2 à habituer progressivement leurs élèves au travail écrit afin que, dès leur entrée en sixième, les élèves aient déjà des réponses à deux questions majeures : comment s’organiser pour gérer son travail personnel (gestion de l’espace et du temps), et comment faire pour apprendre une leçon, pour « réviser » en vue d’une évaluation ?

Modalité de mise en œuvre

  • A- Atelier/débat enseignants :
    o Organisation :
    • Au collège : libération d’un, ou de plusieurs, vendredi(s) après-midi pour les enseignants volontaires.
    • Au primaire : 1h30, sur un temps de concertation (conseil de cycle)
      o Objectifs :
    • Prendre du recul par rapport à ce qui est demandé aux élèves en lien avec ce qui est observé dans les classes
    • Se poser des questions : comment différencier le travail qui est donné aux élèves pour favoriser l’acquisition du Socle par chacun d’entre eux et accompagner ceux qui l’ont déjà acquis vers l’excellence ?
    • Echange des bonnes pratiques
      o Effets escomptés :
    • Continuité des pratiques promouvant la réussite de l’élève.
    • Passage progressif vers des devoirs écrits, suivis par les parents, au cours de l’année de CM2, avec des travaux de courte durée mais réguliers et visant à favoriser l’acquisition, des nouvelles pratiques par les personnels.
  • B- Atelier/débat parents :
    o Organisation :
    • Au collège : Sensibilisation des parents, lors de toutes les rencontres avec eux, sur l’importance du travail en classe et à la maison.
    • Au primaire : atelier animé par les professeurs supplémentaires, sur le temps scolaire.
      o Objectifs :
    • Apporter des éléments de réponse à la question : comment, avec les moyens dont je dispose, puis-je aider mon enfant à mieux réussir ?
      o Effets escomptés :
    • Ouvrir le dialogue, créer des liens famille/famille et famille/école autour d’une problématique commune
    • Favoriser l’intérêt des familles pour le travail de l’enfant
    • Renforcer l’idée que l’on peut aider son enfant dans la mesure de ses propres capacités
    • Réfléchir à ce qu’est un environnement propice au travail
    • Envisager des stratégies permettant d’aider son enfant sans faire le travail à sa place
    • Comment inscrire le travail à faire à la maison dans la progression qui mène l’élève à l’acquisition du Socle et à sa réussite scolaire et éducative.
  • C- Formation des personnels
    o Organisation :
    • Au collège : Animation pédagogique sur la différenciation et place du travail à faire à la maison ou au collège pour accompagner l’élève vers l’acquisition du socle et la réussite scolaire et éducative. Associer les assistants pédagogiques dans ce projet.
    • En primaire : - Animation pédagogique sur la différenciation pédagogique et la mise en œuvre des PPRE (dont les PPRE passerelle), dès l’année 2012-2013 - Proposition d’accompagnement des personnels non-enseignants affectés à de l’aide aux devoirs - Formation des délégués d’élèves en vue de la liaison CM2/6ème
      o Objectifs :
    • Aider les intervenants à adopter une posture favorisant l’efficacité du travail de l’élève
    • Donner des supports de réflexion (lectures, sites internet…) autour de la méthodologie et des activités possibles…
      o Effets escomptés :
    • Améliorer l’aisance et l’efficacité des intervenants

Moyens mobilisés
Professeurs de CM2 et professeurs de 6ème de l’ECLAIR Michel Debré Professeurs d’écoles et professeurs certifiés affectés en supplément dans le cadre du programme ECLAIR Parents d’élèves Personnel intervenants dans le cadre de l’aide aux devoirs (CLAS, accompagnement éducatif…)

Partenariat et contenu du partenariat
Collège / écoles Municipalité du Tampon Coordonnateur du Projet de Réussite Educative

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
« Une difficulté récurrente constatée est l’absence de travail personnel à la maison, sans qu’il soit possible d’en définir avec précision les causes : conditions de travail, manque de suivi, "rapport à l’école" des parents, ou autres…. » « La caractéristique du Réseau est que les 11 écoles rattachées scolarisent au Collège 100 % de leurs élèves, ce qui permet une continuité des pratiques d’apprentissages et la mise en place d’une liaison CM2 / Sixième pérenne ». « […] une population scolaire majoritairement sans grande ambition, dont l’objectif est de rester sur le territoire de la Plaine des Cafres, dans des situations « précaires », reflet de celle du milieu familial ». « Pourcentage d’élèves défavorisés à l’entrée en 6ème : 79,3 % » « Les parents sont absents de l’établissement, absents comme représentants aux conseils de classe, absents aux instances représentatives, peu présents (30 %), lors des rencontres parents-professeurs ».

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : ECLAIR Michel Debré : Des devoirs à la maison, pourquoi ? comment ?

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