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Lutte contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013
Lycée professionnel [ECLAIR] Marc Seguin
20 Boulevard Marcel Sembat, 69694 Vénissieux
Site du lycée
Auteur : Jean-Antoine Castano
Mél : jean-antoine.castano@ac-lyon.fr
A partir d’un diagnostic des compétences cognitives et sociales réellement acquises par l’ensemble des élèves arrivant en seconde professionnelle, l’établissement met en place une formation donnant la priorité à l’entrée dans la réflexion des élèves et au travail en groupe dans la classe, un travail en demi-classe avec le professeur principal sur le rapport à la règle et le jugement moral, et le travail en petit groupe en accompagnement personnalisé sur des compétences cognitives ou sociales à partir de situations-problèmes adaptées.
Plus-value de l’action
L’équipe éducative n’a plus le sentiment de subir la situation mais dispose d’outils et de moyens pour agir.
Nombre d’élèves et niveaux concernés
– 2011-2012 : 45 élèves de secondes professionnelles 2012
– 2013 : 105 élèves de lycée professionnel Marc Seguin (1 classe de 3ième prépa professionnelle, 3 classes de secondes professionnelles et 2 classes de CAP). 70 élèves de terminales du lycée [ex-DERS] Marcel Sembat (ES, S, STI).
A l’origine
– L’impuissance des enseignants face au décrochage de leurs élèves et à la difficulté de prendre en charge le groupe classe
– Orientation non désirée par les jeunes
– Résultats scolaires très faibles (échec scolaire)
– Climat de violence
Objectifs poursuivis
L’objectif général du programme est de permettre aux enseignants de proposer une réponse pédagogique adaptée à la situation (cf.constats). Pour ce faire, plusieurs objectifs se profilent :
– Permettre aux enseignants d’identifier les compétences et les difficultés des jeunes.
– Permettre aux enseignants d’identifier des réponses pédagogiques adaptées.
– Permettre aux enseignants de mettre en œuvre ces réponses pédagogiques.
Description
Le niveau de compétences acquises mis en évidence est tellement faible et loin des compétences du socle commun, il s’agit dans un premier temps de faire évoluer les pratiques des enseignants en donnant la priorité à l’entrée dans la réflexion et au travail en groupe dans la classe, de faire évoluer les élèves vis-à-vis de leur conception de la règle et de travailler sur leur compétences sociales.
Modalité de mise en œuvre
– Diagnostic des compétences cognitives et du jugement moral (règles et justice) : entretiens individuels d’une heure ou protocole sur table évaluant les mêmes compétences.
– Proposition d’action/préconisation : à partir des diagnostics réalisés des préconisations ont été proposées lors d’une présentation des résultats des diagnostics auprès des enseignants.
– Formation/accompagnement : plusieurs formations ont été proposées aux enseignants sur la prise en charge du groupe classe (travail en groupe, mise en place de situation problèmes etc.). Un accompagnement sur la mise en place de situations-problèmes et sur la démarche de sollicitation a été proposé au cours d’ateliers avec des élèves bénéficiant d’un accompagnement personnalisé spécifique.
Difficultés rencontrées
– Mise en évidence des contradictions internes institutionnelles.
– La mise en évidence des difficultés des élèves peut servir d’alibi aux enseignants qui considèreraient que ce sont les élèves qui ne sont pas adaptés à l’offre éducative plutôt que l’inverse.
– Nécessité d’avoir recours à des ressources extérieures
Moyens mobilisés
– Moyen financier : Fondation de France, Région, Etablissement, 29 600 euros sur les deux premières années.
– Moyen humain : enseignants, équipe de direction, partenariat extérieur.
Partenariat et contenu du partenariat
– CRESS : expertise scientifique pour aider à l’identifier des indicateurs de décrochage, à améliorer l’accueil et l’intégration des élèves, à favoriser l’implication des lycéens dans leurs projets et à faire évoluer les pratiques professionnelles (formation/accompagnement).
– GFEN : formation.
Liens éventuels avec la Recherche
CRESS (Centre de Recherche Education Sport et Santé), présidé par Béatrice Clavel : maître de conférences en Psychologie à l’université Lyon2, responsable du master professionnel de psychologie du développement et Vice-Présidente de l’université Lyon 2.
Evaluation
Le suivi de l’évolution du décrochage suppose la réalisation du diagnostic complet prévu sur 3 ans et la mise en œuvre des actions de prise en charge de la classe et de travail sur la règle à partir de la 2ème année. C’est donc à partir de la 3ème année que l’évaluation du décrochage pourra démarrer.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation faite la première année par le CRESS met en évidence que nous avons à prendre en charge des élèves qui n’ont une conception de leur relation aux autres que dans le rapport de force, résistant à entrer dans un processus de réflexion, capable d’attention sur un temps très limité et souhaitant en rester à un mode d’apprentissage se limitant à de la reproduction.
Mais ce diagnostic chiffré, réalisé à partir de compétences clairement définies, nous donne la possibilité de faire une analyse rationnelle et réaliste de la situation puis de réfléchir à la mise en œuvre de solutions qui soient une vraie réponse à un problème enfin bien posé. En simplifiant le constat du CRESS nous pouvons considérer que la plupart de nos élèves ont une conception hétéronome de la règle et du sentiment de justice ainsi qu’un mode de fonctionnement de la pensée majoritairement figuratif. Ce constat a été consolidé la deuxième année par la réalisation du même diagnostic dans une classe de seconde générale d’un lycée de centre ville.
L’idée de départ qui considérait qu’il fallait mettre en œuvre un dispositif de prise en charge individuelle des situations les plus difficiles a été abandonnée pour travailler sur l’évolution des méthodes de prise en charge des classes entières en parallèle d’un travail sur la conception de la règle et sur les compétences sociales.
Ce projet construit sur la durée ne pourra avoir des effets sur le décrochage qu’à partir de la 3ème année.
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Le programme s’inscrivant sur le long terme et impliquant une transformation des pratiques des enseignants les effets se feront ressentir progressivement et à partir de la troisième année.
- Sur les pratiques des enseignants : implication de plus de la moitié des enseignants dans les formations mises en œuvre sur la prise en charge de la classe. implication de tous les professeurs principaux des classes d’entrants dans les actions mis en œuvre sur l’acquisition de compétences sociales.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : implication et pilotage par le proviseur, le proviseur adjoint et le préfet des études d’un projet que se sont approprié les équipes.
- Sur l’école / l’établissement : Il en est attendu l’apaisement des relations entre élèves et avec les adultes au terme du projet de 3 ans.
Extrait du site Expérithèque : Lutte contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles