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Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire (3ème année)
[janvier 2013]
Collège RRS Maurice Barrès 2, rue Charlemagne 55100 VERDUN
Plusieurs constats sont à distinguer (les constats restent identiques pour ces 3 années de fonctionnement) :
• les exclusions récurrentes de cours d’élèves, dues à la tension dans laquelle se trouvaient les professeurs pris entre la nécessité de gérer des élèves en opposition tout en permettant au groupe classe de continuer à avancer dans les apprentissages et surtout, la difficulté et/ou l’impossibilité immédiate de répondre au problème qu’ils posaient,
• l’augmentation en nombre des situations d’absentéisme lourd et d’absences perlées.
Ces constats ont conduit la direction du collège Maurice Barres de Verdun, à installer au sein de son établissement un dispositif de prise en charge des élèves en grandes, voire très grandes difficultés.
Ce dispositif encadré par l’équipe de direction du collège et de la SEGPA, l’AS, la COP, la CPE, l’infirmière, cherche à redonner du sens aux apprentissages, à restaurer une image positive chez l’élève et à favoriser les échanges avec les familles.
Il recherche également des réponses scolaires à des problématiques complexes qui dépassent largement le domaine scolaire.
Objectifs
– 1. Objectifs en lien avec les objectifs du projet d’établissement :
▪ Objectif 1 : Améliorer la réussite des élèves.
▪ Objectif 2 : Éduquer à l’assiduité visant à la responsabilisation des élèves et des familles pour prévenir les décrochages.
▪ Objectif 3 : Encourager et stabiliser les orientations vers les filières longues.
– 2. Les objectifs du dispositif :
▪ Mettre en place une vraie politique d’accompagnement préventive aux exclusions et des solutions plus adaptées pour les élèves, au collège.
▪ Mettre en place une politique de prévention inter-degrés.
– 3. Les objectifs au niveau des élèves :
▪ D’un point de vue scolaire : Venir et/ou revenir à l’école et y rester de façon plus pérenne. Atteindre le socle commun à la fin de l’année pour un maximum d’élèves.
▪ D’un point de vue éducatif : Restaurer une image positive et constructive de soi, valoriser l’estime de soi. Donner du sens à l’école pour pouvoir se projeter et viser une insertion professionnelle. Renforcer les apprentissages éducatifs, et le respect de soi et des autres.
▪ Du point de vue de l’orientation professionnelle : Faire évoluer et renforcer son projet professionnel (4ème et 3ème). Viser un choix d’orientation personnelle désiré, accessible et réussi…
– 4. Les objectifs au niveau des adultes :
▪ L’équipe de pilotage du dispositif et les enseignants : Optimiser les compétences des adultes de l’établissement dans l’encadrement de ce profil d’élèves en fonction des besoins ciblés. Elargir la représentation de l’élève difficile et de la façon de l’accompagner : l’aider à mieux percevoir les compétences et les problématiques de ces élèves qui dépassent le cadre du scolaire…
▪ Au service de l’appropriation pour les élèves : Faciliter la réflexion et l’appropriation des règles et des rôles de chacun. Conduire les jeunes à abandonner progressivement les comportements d’opposition et de violence, lors d’entretiens individuels, pour des comportements plus constructifs pour eux…
Mise en œuvre
– Organisation des sessions et des groupes :
▪ Pour 2010/2011 : 4 sessions de 6 semaines, avec un groupe de 6 à 8 élèves par session.
▪ Pour 2011/2012 : 3 sessions de 8 semaines, avec 2 groupes de 6 à 8 élèves par session.
▪ Pour 2012/2013 : 2 sessions de 10 semaines, avec 3 groupes de 6 à 8 élèves par session.
– Composition de l’emploi du temps – élèves :
▪ Allégement de l’emploi du temps.
▪ Alternance d’actions spécifiques et d’actions scolaires pour conserver la continuité classe/dispositif.
▪ Accompagnement scolaire sur la maîtrise de la langue.
▪ Activités pédagogiques disciplinaires et/ou méthodologiques, éducatives et/ou culturelles élargies en complémentarité.
▪ Diagnostic et travail sur le projet personnel et professionnel du jeune. Suivi médical et lieu de parole par l’infirmière.
▪ Intégration partielle et/ou totale en cours et/ou dans les ateliers de la SEGPA.
▪ Des immersions voire des stages en entreprises selon les profils.
▪ Des activités proposées en accompagnement éducatif.
▪ Des activités du collège : labo photo, radio, chorale, projet embellissement, journal et site du collège.
▪ Partenariat avec les personnels éducatifs et sociaux qui suivent certains élèves.
▪ Bilans hebdomadaires avec le référent « CASE » et le référent de la classe, avec et/ou sans la famille.
▪ Intervention des partenaires extérieurs.
Enseignants et disciplines de l’action
Principale, Principale-adjointe, Directrice de la SEGPA, COP, AS, CPE, infirmière et PP, PE, cellule spécifique, coordinateur du dispositif, un référent par élève, intervenants extérieurs.
Partenaires et contenu de partenariat
– Pour l’année 2010/2011
▪ Tout au long de l’année : AMP (Association Meusienne de Prévention). Echange d’informations régulières sur les inscrits aux activités de l’AMP et sur les élèves du quartier qui auraient intérêt à entrer dans ces activités – suivi et bilan de l’évolution de ces élèves (4 élèves étaient concernés – plus un qui est entré dans les activités de l’AMP en cours d’année).
▪ Tout au long de l’année : STEMO/PJJ. Accueil des élèves dans le cadre de stages au « poste de garde » restaurant, qui travaille sur l’intégration des élèves
suivis au niveau judiciaire. Trois élèves ont effectué un stage.
▪ Mars à Juin 11 : CMPP. Les cafés philosophiques - 2 sessions de 6 semaines ont eu lieu entre mars 2011 et juin 2011.
▪ Session 1 : M3Production (Kamel Maad). Une session de 6/7 semaines pour 6 élèves de novembre à décembre 10 et la finalisation en janvier 11 – une production vidéo a été réalisée.
▪ Session 2 : personne (pas de moyens spécifiques).
▪ Session 3 : APLD (Annabelle Perceval). Une session pour un équivalent de 8 semaines pour 6 élèves avec un fonctionnement adapté au niveau (rencontres particulières et singulières) et un travail avec les familles volontaires (4 familles).
▪ Session 4 : Transversales « Les Green Ginger ». Une session de 6 semaines pour 6 élèves d’avril à mai 11– une production vidéo a été réalisée. Pour l’année 2011/2012
▪ Tout au long de l’année : AMP (Association Meusienne de Prévention). Echange d’informations régulières sur les inscrits aux activités de l’AMP et sur les élèves du quartier qui auraient intérêt à entrer dans ces activités – suivi et bilan de l’évolution de ces élèves (2 rendez-vous à ce jour).
– Pour l’année 2011-2012
▪ Tout au long de l’année : STEMOI/PJJ. Accueil des élèves dans le cadre de stages au « poste de garde » restaurant, qui travaille sur l’intégration des élèves suivis au niveau judiciaire. Un élève pour l’instant.
▪ Session 1 : M3Production (Kamel MAAD). Une session de 6/7 semaines pour 6 élèves de novembre à décembre 10 et la finalisation en janvier 11 – une production vidéo a été réalisée.
▪ Session 2 : Transversales « Amélie Patard », danseuse. Travail sur l’estime de soi à partir de l’exploitation du langage du corps. Se donner à voir – Production d’une vidéo sur la réalisation par les 8 élèves inscrits dans cette activité.
▪ Session 2 : Philippe Bouillaguet. Travail sur l’estime de soi en cours, pour 8 élèves. Fin de son intervention le 9 mars 12.
▪ Session 3 : Art en scène « Dany Kowalski ». Art-thérapeute travail sur l’estime de soi.
▪ Session 3 : Atelier mur d’images « JF Renaux », travail sur l’estime de soi.
▪ Session 3 : Conservatoire de musique.
▪ Intervention tout au long de l’année dans le cadre de l’accompagnement éducatif sur des profils d’élèves volontaires (en cours).
▪ Intervention lors de la 3ème session auprès d’un groupe d’élèves de notre dispositif (à partir d’avril).
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La fiche informative (décembre 2012)
– Projet (1ère année) (octobre 2011)
▪ Les annexes sur les interventions extérieures (18 pages)
▪ Le bilan intermédiaire (7 pages)
– Bilan de la 2ème année (janvier 2012)
▪ Plaquette informative
▪ Annexes (15 pages)
– Pour la 3ème année, action en cours.