Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comment lutter contre le décrochage scolaire ?
le dossier de www.laligue.org (octobre-novembre-décembre 2012)
LE SOMMAIRE
– Edito....................................................................................... 3
– Points de vue................................................................ 4-39
(Réalisés par Ariane Ioannides et Richard Robert)
• Entre invisibilité et incompréhension, un débat difficile
– Combien de décrocheurs ? Une question politique
Petit résumé des articles du Céreq et des Déchiffreurs de l’éducation........... 4
– « Croire à nouveau dans l’égalité des intelligences »
Entretien avec Etienne Douat........................................................................ 6
– Malentendus sociocognitifs. La construction sociale du décrochage scolaire
Entretien avec Patrick Rayou.................................................................... 11
– La relation parents-école Incompréhensions et paradoxes
par Maryse Esterle................................................................................ 14
– Être « acteur de son parcours » ? Individus, institutions et trajectoires sociales par Richard ......................... 19
– Repenser les ruptures.
Décrochage scolaire, ruptures éducatives et cloisonnements institutionnels
par Arnaud Tiercelin.................................................................... .... 22
• L’apprentissage des manières d’agir
– « Un défi qui interroge le système scolaire »
Entretien avec George Pau-Langevin............................................. ....... 26
– Objectif études supérieures. Le modèle des micro-lycées
Entretien avec Éric de Saint-Denis................................................... ....... 29
– Entre principe de réalité et pratiques innovantes.
Les ateliers-relais, 10 ans après Entretien avec Farid Benlazar..... ....... 32
– Quand l’atelier trouve difficilement les relais… La réalité du terrain à Garges-lès-Gonesse par Ariane Ioannides............. 35
– L’horizon de l’insertion professionnelle. Les Écoles de la deuxième chance
Entretien avec Delphine Ganier-Degueurce............................................. 38
– Repères.................................................................................. 40
– Quizz...................................................................................... 42