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Publication du rapport "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative". Pour une politique de l’enfance au service de l’égalité de tous les enfants

7 décembre 2012

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, saluent la publication du rapport intitulé « Pour une politique de l’enfance au service de l’égalité de tous les enfants » dans le cadre de la préparation de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui aura lieu les 10 et 11 décembre au Palais d’Iéna à Paris. [...]

Responsables du groupe de travail : Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants, Pierre-Yves Madignier, président du Mouvement ATD Quart Monde France

Face à l’ampleur de l’enjeu - un enfant sur cinq est en situation de pauvreté en France - les ministres déléguées sont décidées à agir pour promouvoir une politique de l’enfance au service de l’égalité des chances. [...]

Sommaire

1) L’état des lieux : un enfant sur cinq est en situation de pauvreté

2) Trois principes : agir tôt, de manière forte et globale en alliance avec les parents et l’enfant

3) Dix orientations pour faire reculer la pauvreté des enfants

● Orientation n° 1 : Mettre en place une politique nationale de l’enfance, mise en œuvre dans le cadre de « projets de territoire pour l’enfance  »

● Orientation n° 2 : Faire de la lutte contre la pauvreté des enfants la priorité de la politique familiale, en investissant massivement dans l’accueil des jeunes enfants

○○ Proposition n° 2.3 : Relancer l’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle, dans des conditions adaptées
[...] La scolarisation en école maternelle présente l’avantage très
important pour les familles modestes de la gratuité. [...] Le groupe conditionne la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en maternelle à des effectifs limités, un environnement adapté et un appui systématique de l’enseignant par un professionnel de la petite enfance. [...]
Dans les quartiers en difficulté, des solutions inspirées des « classes et dispositifs —
passerelles » pourraient être rétablies. [...]

● Orientation n ° 3 : Préserver dès la naissance les conditions fondamentales du développement de l’enfant dans sa famille

● Orientation n°4 : Lancer un plan national de santé de l’enfant et de l’adolescent, axé sur les principes de prévention et d’intervention précoce et de coordination de tous les dispositifs de santé de l’enfant

● Orientation n ° 5 : Promouvoir une offre d’accompagnement des parents visible, accessible et non stigmatisante

● Orientation n° 6 : Développer les alternatives au placement de l’enfant

● Orientation n ° 7 : Bâtir une alliance pour la réussite éducative entre professionnels, parents et enfants

○○ Proposition n° 7.1 : Construire une école accueillante aux parents

○○ Proposition n°7.2 : Développer les pédagogies de la coopération en classe pour que la mixité sociale devienne un atout pédagogique

  • En formant les enseignants en formation initiale et continue à l’écoute et aux pédagogies de la coopération dans la classe, visant à faire que les enfants apprennent les uns avec les autres, en ne laissant aucun enfant de côté et en informant les parents d’élèves au sujet de ces pédagogies.
  • En formant les enseignants en formation initiale et continue aux réalités des différents milieux et en leur permettant de réfléchir aux stéréotypes inconscients.
  • Les apprentissages et devoirs seront effectués dans le cadre de l’école en ce qui concerne l’école primaire et le collège. Intégrés au temps scolaire ils seront des temps privilégiés de mise en œuvre de la coopération.

○○ Proposition n° 7.3 : Permettre à chaque élève de construire un projet positif et concret d’orientation, sans se restreindre dans ses ambitions

○○ Proposition n° 7.5 : S’appuyer sur la mise en valeur des « meilleures pratiques » et sur l’évaluation pour réaliser le changement

○○ Proposition n° 7.6 : Evaluer les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire et des choix des familles en faveur de l’enseignement privé sur la mixité sociale dans les établissements.
Plusieurs évaluations ont montré que l’assouplissement de la carte scolaire décidé en 2007 a eu pour conséquence une diminution des effectifs des collèges relevant de « l’éducation prioritaire ». On peut craindre que celle-ci ne corresponde au départ d’élèves relativement moins défavorisés ou ayant de bons résultats, aggravant la concentration des difficultés dans ces établissements. Par ailleurs, plusieurs acteurs de terrain signalent une « fuite vers le privé » dans les quartiers en difficulté, notamment en Seine-Saint-Denis, sans que le phénomène ait été évalué à ce jour. Le groupe de travail demande qu’une évaluation d’ensemble des conséquences de ces mouvements sur la mixité sociale dans les établissements soit conduite et que les conséquences en soient tirées.

● Orientation n° 8 : Garantir le droit aux loisirs et à la culture

● Orientation n° 9 : Construire une politique pour la jeunesse fragilisée

● Orientation n° 10 : Renouveler les pratiques de l’intervention sociale : vers un travail en réseau pluridisciplinaire, allant au-devant des familles et travaillant en alliance avec elles

Conclusion : Une indispensable réflexion sur de nouvelles formes de redistribution, pour créer un « choc anti-pauvreté » en faveur des enfants des familles en situation de précarité

Groupe de travail "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative" (65 pages)

Extrait de education.gouv.fr 04.12.2012 : "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative"

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