> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > Un livre sur la Seine-Saint-Denis (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un livre sur la Seine-Saint-Denis (93)

30 juillet 2005

Extrait de Radio France du 28.07.05 : Sortie d’un livre inédit sur la naissance d’un département, le "9-3"

Edité par la mission histoire de la préfecture, écrit par l’historien Emmanuel Bellanger avec de nombreux documents issus des archives départementales, ce livre de 192 pages comprend trois parties.

La première part des années 1920 à 1960 et les années d’industrialisation avec la construction d’une politique publique, et l’image de la Seine-Saint-Denis comme épicentre des mouvements de contestation. La seconde s’attarde sur la construction même du département, les tensions et le positionnement singulier du parti communiste.

"Le livre met en valeur les relations originales et des complicités qui ont pu se nouer entre des préfets et des élus communistes", souligne Jean-François Cordet, le préfet du département.

Le dernier tiers de l’ouvrage décrit les effets de la désindustrialisation sur le tissu social, l’évolution du chômage dans ce département très cosmopolite. Mais aussi le départ des nantis de cette partie de la banlieue parisienne, le "repli sur soi", les cités, les écoles classées ZEP (zone d’éducation prioritaire)...

"Incontestablement, la Seine-Saint-Denis, ce sont aussi des jeunes chanteurs de variété, de rap, des danseurs de hip-hop, des graffeurs, des poètes inventeurs du Slam, des sportifs de renom", rappelle aussi en fin d’ouvrage Emmanuel Bellanger.

"Naissance d’un département et d’une préfecture dans le +9-3+", d’Emmanuel Bellanger, 38 euros, 192 pages, disponible à la Documentation française.

Répondre à cet article