> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Etudes) > "Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville", Un dossier de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville", Un dossier de la revue VEI Diversité, octobre 2012, sur la petite enfance et la maternelle

9 novembre 2012

Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville

Sommaire N° 170 - octobre 2012

Éditorial, Régis Guyon
Lire

« Notre société oublie que les petits sont des petits », Entretien avec Sylviane Giampino
Lire

I - La petite enfance : âge des parents, âge des possibles
◦ Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance, Peter Moss
◦ La parentalité, un enjeu multidimensionnel, Gérard Neyrand
◦ Limites et modèles de l’enfance – Un exemple réunionnais, Laurence Pourchez
◦ Élever ses enfants dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile, Domitille Blanco
◦ Les Roms : un peuple de mauvais parents ? – Constructions sociales et politiques publiques en Italie, Alice Sophie Sarcinelli
◦ La paternité chez des fils de migrants d’origine maghrébine – Une construction plurielle, Zohra Guerraoui
◦ Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche, Ana Lucia goulart de Faria, Daniela Finco
◦ Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits, Thierry Paquot

II - Des transitions dans la diversité
◦ La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques, Pascale Garnier
◦ L’école maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre, Viviane Bouysse
◦ La camaraderie dans les dispositifs d’éducation de la petite enfance, Maritta Hännikäinen
◦ Prévenir la violence en développant l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classe maternelle, Serge Tisseron
◦ La scolarisation des enfants de deux ans – Entre politique nationale et enjeux territoriaux, Michel Warren
◦ L’école à deux ans ?, Agnès Florin
◦ Les classes passerelles à Roubaix, Thierry Estienne
◦ Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance, Véronique Francis
◦ Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle, Christophe Joigneaux
◦ Ambitieux pour la petite enfance !, Nicole Geneix
◦ Petite Enfance : les transitions en question, Anne-Sophie Lassalle, Brigitte Mainguet

III - Accueillir les tout-petits
◦ Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ?, Marie-Christine Colombo
◦ Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP, Emmanuelle Murcier, Samia Zemmit
◦ Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité, Fabrice Iraci
◦ La maîtrise du français pour les femmes étrangères – Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ?, Aurélie Bruneau
◦ Petite enfance et genre – Entre assignation au maternel et socialisation différenciée, Nicolas Murcier
◦ Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance, Marie-Paule Thollon-Béhar
◦ Se former en réseau de professionnels Petite Enfance – Une expérience à Lyon, Catherine Hurtig-Delattre
◦ Éducateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles, Claire Bleton-Martin
◦ Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles, Dominique Malleval

Retours sur
◦ Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI, Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver

Lire

Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration : Premiers pas dans la vie,
premiers pas dans la ville

 

Site VEI

Répondre à cet article