> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Nicolas Sarkozy à la Courneuve

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy à la Courneuve

30 juillet 2005

Sarkozy à la courneuve : épisode III

Extrait de Tou-o.com du 28.07.05

Ne sachant apparemment rien faire sans appeller les médias pour couvrir ses prestations, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy est retourné hier à La Courneuve, en ayant auparavant soigneusement épluché les listes de l’ANPE, pour annoncer que "257 embauches directes ont été recueillies dont 158 à pourvoir immédiatement" avaient été trouvés pour des jeunes de la commune.

Il s’est ensuite attelé à énumérer les mesures : classement d’établissements scolaires en ZEP, augmentation des dotations horaires pour les enseignants qui "s’investiront" à La Courneuve, 198 postes d’assistants pédagogiques en Seine-Saint-Denis, heures d’études pour ceux qui ont la volonté "de s’accrocher", part des financements publics accrue dans les projets de rénovation urbaine, formations...

Il a par ailleurs exigé "le retour à l’ordre", "indispensable, non négociable et sans (qui) rien ne se fera" mais a évité de redire son intention de "nettoyer au Kärcher" les 4.000 et s’en est tenu à répéter qu’il veut "débarrasser la cité des trafics et des trafiquants".
Et malgré le fait que les "mères des 4000" lui ont fait comprendre que cette cité n’était pas un repaire de truands, il a annoncé qu’un commissariat avait ouvert le 28 juin et que tous les départs prévus cette année seraient "remplacés". "Les effectifs de police ont progressé de dix éléments depuis le début de l’année", a-t-il rappelé. De plus, les autorités ont effectué "un travail ciblé depuis six semaines sur la cité des 4.000" qui a permis "l’interpellation de 101 individus", sans toutefois préciser les délits de ces derniers ou même si seulement un fait avait été retenu contre eux.

Il a quand même insisté pour "qu’on cesse de parler d’effet d’annonce". Nicolas Sarkozy reviendra à La Courneuve "début octobre", a-t-il annoncé.

http://www.tou-o.com/actualite-6808.html

 

Extrait de Les archives de l’Humanité du 27/07/05 : Nicolas Sarkozy s’invite pour la troisième fois

Le ministre de l’Intérieur a, de nouveau, rendez-vous avec les élus, les associations et des jeunes dans la ville de Seine-Saint-Denis.

Il ne se passe pas un déplacement de Nicolas Sarkozy sans que la presse n’en soit informée. Elle est conviée aujourd’hui à la Courneuve (93), où le ministre de l’Intérieur se rend pour la troisième fois depuis la mort du petit Sidi Ahmed, le 19 juin. La rencontre, à laquelle participent des élus municipaux, des représentants associatifs, des chefs d’entreprises et des jeunes, se veut un bilan d’étape sur les propositions formulées lors de la réunion du 29 juin dernier. Le maire Gilles Poux y sera, lui qui a accepté, à la demande de Nicolas Sarkozy, d’être « le pilote des mesures annoncées en regrettant publiquement leurs limites », écrit-il dans une lettre adressée à la population. C’est en fait une attitude qu’ont adoptée bon nombre de militants associatifs : s’impliquer dans le processus sans se contenter du plan d’urgence du locataire de la place Beauvau, estimé minimaliste, voire insignifiant pour désamorcer une crise bien trop profonde.

À Africa, une association implantée au coeur de la cité des 4000, on apprécie de recevoir une part de la subvention ministérielle (150 000 euros), attribuée dans le cadre du dispositif « Ville Vie Vacances ». Une bouffée d’air pour assurer à davantage de familles et de jeunes des sorties à la mer, entre autres. Mais aucun des responsables d’Africa ne se satisfait des propositions dans le domaine de l’emploi (46 offres disponibles à l’ANPE, notamment). En conséquence, Africa a mis en place une initiative intitulée « bureau de lutte » : « D’ici la rentrée, on souhaite collecter 500 CV de demandeurs d’emploi, explique Aïssa. Nous voulons faire un véritable travail d’accompagnement des chômeurs. » Un travail de fourmi auquel collaborent des associations de chômeurs telles l’APEIS, la CGT ainsi que des élus municipaux. Ce recensement des CV devrait être communiqué aux services de l’État et aux divers chefs d’entreprise qui suivent actuellement le ministre dans ses visites à La Courneuve.

Si le dispositif de Nicolas Sarkozy concernant l’emploi paraît bien maigrichon, celui relatif à l’école l’est plus encore. Les militants d’Africa et les élus de la ville, en parfait accord, critiquent le peu de préconisations émises par le représentant gouvernemental. « Il n’entend pas régler profondément l’importante exclusion scolaire qui sévit aux 4000 », commente Aïssa qui se dit convaincu qu’assurer « une bonne éducation aux enfants est la meilleure des préventions de la délinquance ». Une appréciation partagée par Eugène-Henri Moré. Adjoint au maire en charge de la jeunesse, il ne rejette pas d’un revers de main la proposition de création d’un internat urbain destiné aux élèves qui n’ont pas d’espace pour étudier chez eux. Toutefois, avec le maire et les autres élus participants aux rencontres ministérielles, il entend continuer à harceler Nicolas Sarkozy pour obtenir, entre autres, l’extension de la zone d’éducation prioritaire aux écoles Paul-Doumer et Saint-Exupéry. Plus généralement, l’élu déplore le manque de volonté politique susceptible « d’assurer les moyens de l’égalité des chances dans l’éducation ».

Mina Kaci

Répondre à cet article