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Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l’université d’Angers
Intervention lors de la formation piloter en éducation prioritaire du 28 mai 2013
Sommaire
- I. Déontologie du fonctionnaire et sens du service public
- II. Déontologie et « valeurs » du service public : l’égalité et ses prolongements déontologiques
1. La portée de l’égalité des droits à l’écolet
a) La mise en œuvre traditionnelle du principe juridique d’égalité des droits
b) L’égalité des droits et l’égalité des chances
c) L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations
2. L’égalité est aussi au confluent d’autres « valeurs » fortes, surtout à l’école
- III. Déontologie du fonctionnaire et primauté du service public
Extrait du site de l’IFÉ : Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l’université d’Angers