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B* Parcours dérogatoire de remotivation pour les élèves de troisième au collège Olympique RRS de Grenoble

8 novembre 2012

Parcours dérogatoire en troisième
Collège Olympique, Grenoble

Nous souhaitons donner une réponse adaptée aux élèves de troisième qui renoncent à tout effort devant l’ampleur de leurs difficultés scolaires et qui doivent pourtant construire une orientation choisie et non subie en leur proposant un accompagnement spécifique autour de l’acquisition des connaissances fondamentales ,le suivi individuel de leur orientation, la possibilité de stages...

Nombre d’élèves et niveau concerné
Niveau 3ème pour élèves en difficulté et démotivés, en voie de décrochage.

A l’origine
Certains élèves arrivent en 3ème avec des difficultés scolaires très prononcées et des signes de décrochage (refus de travail dans certaines matières, absentéisme perlé ou localisé dans certaines disciplines). Face à l’ampleur de la tâche que représentent pour eux le programme de troisième et la recherche d’une formation, beaucoup d’entre eux stoppent tout effort et se concentrent exclusivement sur des solutions leur permettant de quitter le système scolaire au plus vite, fût-ce au détriment de leurs goûts et de leurs motivations antérieures.

Objectifs poursuivis
Nous ambitionnons de remotiver ces élèves afin qu’ils puissent réinvestir leur scolarité, quitte à définir des objectifs moindres mais plus abordables. Ils réinvestiront leur scolarité, auront une vraie chance de réussir un examen et construiront un parcours d’orientation réaliste et choisi.

Description
Les élèves concernés, dont la liste sera arrêtée en début d’année, se verront proposer une prise en charge particulière lors de certaines heures de cours, pour prendre le temps de revoir les connaissances fondamentales (référence : socle commun palier 3). Ils se verront aussi proposer des stages plus nombreux (dans la limite de 4 semaines) pour découvrir divers secteurs d’activités. Le suivi individuel pour l’orientation sera renforcé. L’inscription à ce dispositif sera soumis au volontariat de l’élève et à l’accord de sa famille.

Modalité de mise en œuvre
Modification des horaires réglementaires des cours des élèves(extraire les élèves de certains cours pour des travaux spécifiques en petit groupe). Augmentation du nombre de semaines de stage (4 maximum).

Moyens mobilisés
Equipe de direction pour la coordination, COP pour la partie orientation, professeurs principaux pour le suivi quotidien et équipes pédagogiques des classes concernées pour les enseignements.

Evaluation / indicateurs
Impacts envisagés : Nous envisageons un réinvestissement dans la scolarité et une remotivation des élèves.
Indicateurs : L’évaluation se fera selon trois critères :

  • - l’obtention d’un diplôme (CFG ou DNB)
  • - la satisfaction à l’un des vœux d’orientation (place en lycée professionnel ou apprentissage)
  • - la validation du socle commun
    La satisfaction à ces trois critères constitue l’un des indicateurs de notre contrat d’objectifs (taux attendu : 80%)

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Parcours dérogatoire en troisième/consultFicheIndex.php ?idFiche=8462

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