> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire des fondations et entreprises > L’association Energie jeunes, financée par des entreprises, intervient (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association Energie jeunes, financée par des entreprises, intervient bénévolement auprès de collégiens en ZEP. Une convention signée avec l’académie de Paris

1er février 2013

"Cette convention permettra une mobilisation conjointe pour mener des actions de lutte contre le décrochage scolaire dans les collèges en zone d’éducation prioritaire de la capitale" signale le communiqué de l’association "Energie jeunes". Son président fondateur Philippe Korda vient en effet de signer une convention de partenariat avec le rectorat de Paris.

Energie jeunes souhaite "rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise" et travaille notamment avec la Fondation Air Liquide, Atos, Axa Protection juridique, la Fondation HSBC, L’Oréal, etc. "Ce sont, en effet, des salariés de ces entreprises ainsi que l’association des bénévoles de la SNCF qui assurent l’animation des sessions, aux côtés des enseignants." Le programme aborde les thématiques suivantes : "Acquérir de bonnes habitudes" (6è), "Progresser chaque jour" (5è), "Développer sa persévérance" (4è), "Renforcer son engagement" (3è), et "un suivi après quelques semaines de mise en application."

"6 000 élèves ont déjà été formés depuis la rentrée de septembre et 15 000 sont prévus sur cette année scolaire."

Contact : Laure Thébaud - Energie Jeunes
Tel : 01 40 61 12 30

Extrait de touteduc.fr du 01.02.13 : Lutte contre le décrochage scolaire : "Energie jeunes" signe une convention avec l’académie de Paris

 

Association d’intérêt général, Energie Jeunes a pour mission principale la prévention du décrochage scolaire dans les collèges situés en Zones d’Education Prioritaire.

En partenariat avec les acteurs de l’Education Nationale et avec le soutien actif d’Entreprises et de Fondations privées, Energie Jeunes intervient bénévolement auprès de milliers de jeunes, de la 6ème à la 3ème. L’objectif de nos interventions est de conduire chaque jeune à croire en ses capacités, à s’investir pleinement dans sa scolarité et prendre de bonnes habitudes, grâce à l’acquisition de compétences d’engagement dans l’action et d’autodiscipline.

L’association est indépendante et n’a aucun caractère politique, religieux ou commercial.

Nous avons à ce jour développé deux grandes initiatives pédagogiques :

" Exploiter tout son potentiel " est un ensemble de programmes de formation, déployés en salles de classe de la 6ème à la 3ème.
" Lâche pas l’affaire ! " est un projet pédagogique pluridisciplinaire basé sur une Comédie musicale, à l’intention des élèves de 4ème et 3ème.

Extrait du site d’Energie jeunes

Répondre à cet article