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Selon une étude de la DEPP menée essentiellement en éducation prioritaire, une formation spécifique des enseignants en maths améliore les résultats des élèves

15 octobre 2012

Expérimentation : une formation spécifique des enseignants en maths améliore les résultats des élèves (DEPP)

Pour améliorer les résultats des élèves, la DEPP mise sur la formation continue des enseignants. La direction des statistiques du MEN a mené une expérimentation "Projet pour l’acquisition des compétences par les élèves en mathématiques" (PACEM) visant "à transformer les pratiques des enseignants" via leur formation continue. "Menée en 2010-2012 par la DEPP, la PACEM concerne l’enseignement des mathématiques à un moment-clé de l’école du socle : la fin de l’école élémentaire et le début du collège."

La DEPP conclut dans une note d’information que cette expérimentation "tendrait à montrer qu’un investissement spécifique de formation et d’accompagnement des enseignants peut conduire, sans modifications de moyens alloués, à une amélioration sensible des performances scolaires des élèves".

Le PACEM a été mené dans l’académie d’Aix-Marseille sur le niveau CM1 dans des écoles relevant presque toutes de l’éducation prioritaire, et sur le niveau sixième dans l’académie de Créteil dans des collèges relevant pour moitié de l’éducation prioritaire. "En 2011-2012, le dispositif, reconduit en CM1 et en sixième avec le même protocole et étendu aux niveaux CM2 et cinquième en suivant les élèves testés en 2010-2011, donne à la fois la possibilité de comparer l’évolution des acquis des élèves sur deux années consécutives et d’étudier son impact sur deux cohortes d’élèves suivies sur une période de deux ans."

L’expérimentation comprend un test proposé aux élèves en début d’année scolaire, une formation dispensée à certains enseignants, l’accès à un site collaboratif pour les enseignants, un travail de mutualisation des pratiques pour les enseignants des écoles engagés sur le projet, une collaboration de la DEPP avec les IEN, les conseillers pédagogiques et le groupe de pilotage départemental Mathématiques pour assurer un suivi auprès des enseignants, et un test en fin d’année scolaire pour mesurer les effets éventuels sur les acquis des élèves.

"L’analyse des scores de réussite montre (...) que la circonscription 1 [Aix-Marseille] est celle où les scores des élèves ont le plus augmenté entre les deux tests. Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de la circonscription où la part d’élèves relevant de l’éducation prioritaire est la plus importante, avec des élèves scolarisés en retard plus nombreux et partant dans l’ensemble d’un niveau plus bas."

"Les résultats 2011-2012 confirment ceux de 2010-2011 : les différences de scores au test 1 (septembre 2011) entre les témoins et les expérimentateurs se réduisent au test 2 (mai 2012) en faveur des expérimentateurs, avec un effet marqué pour la circonscription 1. En effet, l’écart du taux moyen de réussite des résultats des élèves de la circonscription 1 par rapport à ceux des élèves de la circonscription-témoin se réduit de - 11,7 % à - 6,5 %, alors que celui des résultats des élèves de la circonscription 2 avec ceux des élèves de la circonscription-témoin passe de
 9,5 % à - 6,7 %."

Sommaire

  • Présentation du dispositif
  • La mise en œuvre de PACEM
    ○ Un domaine d’étude particulier
    ○ Un dispositif exigeant
    ○ Deux populations étudiées : des élèves et des enseignants
    ○ Structure et contenus des cahiers d’évaluation
    ○ Une formation individuelle et collective des enseignants
  • Des résultats positifs en 2010-2011
  • Des résultats confirmés en 2011-2012
  • Conclusions et perspectives

Texte intégral de la note d’information 12.16 d’octobre (6 pages)

Extrait du site ToutEduc du 15.10.2012 : Expérimentation : une formation spécifique des enseignants en maths améliore les résultats des élèves (DEPP)

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