> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. Prior. Rapports IG > " Un bilan de la mise en place d’ÉCLAIR par les inspections générales" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

" Un bilan de la mise en place d’ÉCLAIR par les inspections générales" (compte rendu de la Rencontre OZP du 3 octobre 2012)

9 octobre 2012

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 97 - octobre 2012

Un bilan de la mise en place d’ÉCLAIR par les inspections générales

Compte rendu de la réunion publique du 3 octobre 2012

 

Cette rencontre avait comme objectif d’apporter un éclairage particulier sur le passage de CLAIR à ÉCLAIR C’est à partir d’un rapport remis au ministre en juillet 2012 que Didier Bargas, Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et membre du bureau de l’OZP, est intervenu, faisant lui-même partie d’une des deux inspections générales ayant la charge d’observer comment, sur les différentes académies, se
mettait en place cet élargissement de CLAIR vers ÉCLAIR.

Sur une trentaine d’académies qui ont fait l’objet de ce travail, 8 ont été plus particulièrement étudiées1. Le travail a été conduit en binômes, un IGEN et un IGAENR, passant plusieurs jours sur une académie, se rendant au Rectorat, dans les Inspections académiques et sur le terrain, au plus près des équipes et des réseaux. Les réseaux sur lesquels une observation fine
a été portée étaient soit des collèges avec les écoles rattachées qui de RAR basculaient vers ÉCLAIR soit des collèges qui faisaient leur entrée dans le programme2.

 

Lire ci-dessous le compte rendu intégral en format PDF (5 p.)

Documents joints



  • PDF - 77.4 kio

Répondre à cet article