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B* Interdisciplinarité et Zambroculture à l’école ECLAIR Henri Lapierre à Saint-Louis de La Réunion

16 octobre 2012

Interdisciplinarité
Ecole [ECLAIR] Henri Lapierre, Saint-Louis, La Réunion.

Intervention du maître G pour le lancement et l’acompagnement des ateliers de langage, fonctionnement -recherche-action (moments de réflexion).
Prise de relais par les enseignants et les élèves pour un fonctionnement régulier, continu, toute l’année.
Utilisation et amélioration d’un modèle existant (cadre-pédagogie-progressions).
Inclusion des élèves de CLIS1.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
90 élèves de 4 classes de cycle 2 6 élèves de 1 classe de CLIS

A l’origine
Au cours des 4 prochaines années scolaires, la politique de l’école consistera à cibler nos points faibles et à progresser par priorité pour améliorer nos résultats dans les champs déficitaires de chacune de ces disciplines : le français et les mathématiques. Elle visera à améliorer la maîtrise de la langue (orale et écrite) et à harmoniser les pratiques enseignantes, de favoriser la continuité des apprentissages pour une étude de la langue et des mathématiques cohérente ainsi qu’une action sur la citoyenneté et du vivre ensemble, de favoriser l’interdisciplinarité, d’assurer une prise en charge ciblée et concertée des élèves en grande difficulté.

Objectifs poursuivis

  • Améliorer la participation des élèves en difficultés.
  • Améliorer les conduites d’apprentissage (savoir être élève)
  • Faire des phrases correctes en français (oral-écrit)
  • Meilleure compréhension du français oral et écrit
  • Utiliser des mots précis pour s’exprimer

Modalité de mise en oeuvre

  • 1° animation pédagogique (30 août 2012).
  • Mise en pratique première semaine de septembre
  • 2° animation pédagogique courant novembre
  • Animations ultérieures à programmer avec l’ensemble des participants en fonction de besoins repérés, mais prévision de 4 autres animations de 2 heures (2 par trimestre) pour l’année (total 12h de moments de recherche et de production, d’améliorations formalisées).

Evaluation / indicateurs
Le repérage des résultats se fera pendant les moments de recherche à partir des observations recueillies par les participants, également au cours des synthèses RASED (maître G-enseignants) de fin d’année - aussi le moment venu à partir des observations recueillies auprès des maîtres de CE1.
A partir de l’analyse de l’évolution des résultats aux évaluations CE1 :
Compétences du socle commun de compétences et de connaissances. Sélection actuelle :

  • La maîtrise de la langue Française : DIRE, Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché), Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l’échange.
  • Les compétences sociales et civiques : Compétences sociales : Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences. L’autonomie et l’initiative
  • Transversal : Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’école ou l’établissement.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Ecole Henri Lapierre : Interdisciplinarité

 

Ecole [ECLAIR] élémentaire Henri Lapierre

Zambrocal : riz épicé de la Réunion. Culture : en philosophie, désigne ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude. Zambroculture est un projet pluridisciplinaire axé sur la mise en œuvre du socle commun. Le postulat de départ est que l’accès à la culture peut amener à un meilleur comportement d’élève par une revalorisation de soi. L’objectif est de réduire les inégalités des chances en développant la connaissance culturelle, la pratique artistique, la curiosité scientifique et technologique. Du côté des enseignants c’est aussi un projet qui vise une mutualisation des pratiques et un renforcement du travail en équipe.

Plus-value de l’action
Depuis quelques années, Zambroculture est en cours dans l’école, et nous avons pu constater qu’une grande partie des défis de départ (favoriser la motivation des élèves, améliorer l’estime de soi, dynamiser les liens entre les enseignants, réduire les inégalités des chances...) ont été relevés. Ce dispositif, adaptable à différentes écoles, enrichit et renforce les liens existants entre la communauté éducative, les élèves et leurs parents. Ainsi chacun a pu progresser en vivant et en apprenant ensemble. Nous sommes cependant persuadés qu’une amélioration des moyens (financiers, numériques, partenariats) reste nécessaire pour une réussite optimale.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2009/ 2010 : cycle 3 : 25 élèves de CM2, 24 élèves de CE2/CM1, 11 élèves de CLIS 1, 6 élèves suivis E. 2011/2012 : Cycle 2 : 50 élèves de CP, 50 élèves de CE1, 18 élèves de CLIS 1, 5 élèves suivis E. Cycle 3 : 65 élèves de CM2, 24 élèves de CE2/CM1, 26 élèves de CM1. 2012/2013 : Cycle 2 : 60 élèves de CP, 50 élèves de CE1, 15 élèves de CLIS 1, 6 élèves suivis E. Cycle 3 : 50 élèves de CM2, 31 élèves de CE2, 66 élèves de CM1.

A l’origine

  • De nombreux dispositifs culturels dans l’école sans lien réel entre eux,
  • Un tiers des élèves de l’école en grande difficulté scolaire, création d’un poste E sédentarisé,
  • Présence de deux CLIS 1 avec une volonté d’inclusion collective,
  • Absence d’ouverture culturelle dans la ville (pas de bibliothèque, ni de musée.) ainsi que dans les familles (peu de parents travaillent, esprit communautariste).

Objectifs poursuivis

  • Faire vivre le socle commun en donnant du sens aux apprentissages, en créant des liens entre les disciplines,
  • Donner aux élèves des possibilités de transférer et réinvestir leurs compétences,
  • Améliorer l’estime de soi en développant des habiletés manuelles, technologiques, scientifiques et artistiques,
  • Travailler différemment (thèmes, supports, modalités de décloisonnements et d’organisation pédagogique),
  • Accompagner chaque élève dans son parcours d’excellence.

Description
Le dispositif comprend 2 actions différentes, les binômes de compétences et les ateliers d’éducation créatrice, qui se positionnent chacune sur une demi-journée de la semaine sur une ou plusieurs périodes.

Modalité de mise en œuvre

  • Les binômes de compétences : plusieurs enseignants se regroupent pour travailler sur un seul et même thème. Des binômes se forment ensuite pour co-construire et co-animer les séquences. Le thème est décliné dans différents domaines qui correspondent soit à des compétences particulières des enseignants soit à l’inverse, à des compétences qu’ils souhaitent travailler parce qu’ils ne les maîtrisent pas assez.
  • Les ateliers d’éducation créatrice : décloisonnement de l’école par groupe de quatre classes de cycle et de niveau différents sur des ateliers d’éducation créatrice (jeu de peindre, drôles de maison, musique illustrée, jeux de forme et jeux de mot). Cette année sont prévus également des ateliers jeux culturels mathématiques pour le CP.

Difficultés rencontrées

  • Manque crucial de moyens financiers pour les sorties culturelles, scientifiques, les intervenants, le matériel ainsi que le manque de moyens numériques pour les séances en grands groupes : tableau numérique, tablettes…
  • Nécessité d’un investissement personnel important dans la production et la mise en œuvre des séances et dans l’organisation au départ qui est toujours compliquée : plus il y a de classes qui participent plus l’organisation devient difficile,
  • Faire comprendre « l’esprit » de Zambroculture aux nouveaux arrivants et les particularités des binômes de compétences (éclater les classes pour avoir des groupes hétérogènes et générer de l’entraide entre pairs, enseigner à deux en préparant des séances « exceptionnelles » dans la mise en œuvre didactique, dans le contenu « d’excellence », dans les moyens techniques employés.

Moyens mobilisés

  • Des intervenants classes à PAC pour certains projets,
  • Diverses associations,
  • Moyens humains et financiers internes à l’école.

Partenariat et contenu du partenariat
Essentiellement les dispositifs existants : classe à PAC, CALE, école au cinéma, « un livre pour l’été », programmation d’école en Histoire des Arts, sciences

  • 2010/2011 :
    • « Corpus danse » (danse et corps) intervenants classe à PAC danseurs de la compagnie ARTEFACKT , Journées « Récréadanse » (représentation à la Possession)
    • « Les explorateurs de l’imaginaire » (surréalisme) intervenante classe à PAC conteuse I. Cillon de Ti graind’sel, le CALE de Saint-Leu. Chambre des métiers de Saint-Louis (lieu d’exposition).
  • 2011/2012 :
    • « Africanou » (sur l’Afrique ) : conseillère pédagogique D. Perrin pour prêt d’instruments traditionnels africains, intervenante classe à PAC conteuse I. Cillon de Ti graind’sel, intervenante mosaïste pour une classe à PAC N’Débélé, carnaval africain : chacune des 16 classes de l’école représentait un pays africain, exposition MONDOMIX à Saint-Denis sur « les musiques noires dans le monde » en partenariat avec le MOCA. 2012/2013 :
    • « H2o » (sur l’eau), les TAAF (cf recherche), MOBILOSCIENCE (intervention à l’école sur « le parcours d’une goutte d’eau »), l’ASTEP, GIP (parc marin), GLOBICE (intervention sur les cétacés), classe de mer (Centre Jacques TESSIER), liaison avec les professeurs du collège de Plateau Goyaves. (A confirmer)
    • « Les sans différences » (vivre ensemble avec nos différences), représentants des lieux religieux de Saint-Louis (hindou, musulman, catholique), associations pour l’égalité homme/femme, IME et IEM (échange avec des enfants en situation de handicap).

Liens éventuels avec la Recherche
Elaboration et publication de séquences et de jeux pédagogiques (pour les cycles 1, 2, 3) sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour Zambro H2o, siège à Saint-Pierre.

Evaluation
Evaluation collégiale : En amont, sur la pertinence des thèmes choisis et l’adaptation des séquences aux objectifs. En aval, par un retour sur les pratiques par l’enseignant qui observe et le réinvestissement des élèves en classe. Qualité des expositions de valorisation des travaux d’élèves.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation collégiale : En amont, sur la pertinence des thèmes choisis et l’adaptation des séquences aux objectifs. En aval, par un retour sur les pratiques par l’enseignant qui observe et le réinvestissement des élèves en classe. Qualité des expositions de valorisation des travaux d’élèves

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Les élèves sont plus motivés et davantage impliqués dans leurs apprentissages. Ils s’approprient plus facilement les notions et réinvestissent les acquis à l’oral, dans les productions d’écrits ou productions artistiques mais aussi dans les évaluations sommatives. Les élèves, hors de leur groupe-classe et dans des situations pédagogiques différentes, ont pu exprimer leur potentiel (sociabilité, curiosité, habiletés spécifiques dans un ou plusieurs domaines). Zambroculture permet également que les inclusions des élèves porteurs de handicaps se fassent de manière naturelle.
  • Sur les pratiques des enseignants : Meilleure cohésion de l’équipe : les enseignants travaillent ensemble et sont stimulés pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Les inclusions de partenaires extérieurs (intervenants de classe à PAC, scientifiques de l’ASTEP, intervenants de centre de lecture) enrichissent le travail de l’équipe pédagogique.
  • Sur l’école / l’établissement : Les projets communs et concertés entraînent un réel dynamisme de l’école et favorisent les interactions entre les enseignants et entre les élèves de différentes classes. Il en ressort alors une vraie cohésion d’école, un groupe plus soudé. Les projets peuvent rassembler toute l’école pour le carnaval, des performances artistiques … Ces mêmes projets égayent les kermesses, spectacles. Les expositions des productions des élèves valorisent leur participation.
  • Plus généralement, sur l’environnement : L’équipe Zambroculture a participé à une animation pédagogique au niveau de la circonscription (retour positif) et au niveau de la formation des enseignants spécialisés (à venir). Dans ce projet, la place du directeur a consisté a veillé à l’inscription de l’action dans le projet d’école, a encouragé l’expérimentation (art 34) qui donne à la fois du sens aux apprentissages et favorise également la mise en œuvre du socle.

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Ecole élémentaire Henri Lapierre

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