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Les propositions du rapport de la concertation sur les rythmes scolaires

6 octobre 2012

Note : C’est surtout cette question qui a été reprise pour l’instant par les médias audiovisuels

 

Extrait du rapport (pp. 42-43) :

Des rythmes éducatifs adaptés et respectueux des besoins des enfants

Modifier les rythmes éducatifs doit conduire à interroger les pratiques pédagogiques et à modifier les programmes d’enseignement. La réorganisation du temps scolaire doit être le moyen de renforcer l’égalité d’accès de tous les jeunes aux activités éducatives, citoyennes, culturelles ou sportives. La réforme des rythmes éducatifs doit s’inscrire dans un cadre réglementaire national pour la définition du calendrier des congés, l’organisation du temps de la semaine et de la journée, les réalités locales des outre-mer devant être prises en compte. Si la durée dévolue au temps scolaire doit être décidée nationalement, il semble pertinent que l’organisation du temps périscolaire complémentaire fasse l’objet d’une décision locale concertée (à l’initiative des communes, des communautés de communes ou des départements).

La journée, la semaine, l’année
- En primaire, le nombre d’heures de cours ne doit pas excéder 5h par jour. La journée doit obligatoirement prévoir une pause méridienne d’1h30 minimum. Au collège, le nombre d’heures de cours par jour doit être limité à 5h en 6e et en 5e, puis à 6h en 4e et en 3e. En primaire et
durant les deux premières années du collège, tous les enfants doivent être accueillis au moins jusqu’à 16h30, voire 17h. Au-delà des horaires d’enseignement, la journée doit comprendre, d’une part, une aide au travail personnel et, d’autre part, des activités culturelles, artistiques et sportives.
 Augmenter à l’école primaire le nombre de jours de classe, par la mise en place d’une semaine de quatre jours et demi. La demi-journée supplémentaire serait le mercredi, avec possibilité de dérogations au niveau des communes.
 Peut être également envisagé d’allonger d’une à deux semaines la durée de l’année scolaire. Il conviendrait également, pour respecter l’alternance sept semaines de cours / deux semaines de vacances, d’envisager soit la suppression du zonage de certaines petites vacances soit le zonage de toutes les vacances.

 Au collège et au lycée, reconquérir le mois de juin, en réformant les procédures d’orientation et de passage des examens de manière à pouvoir retarder les conseils de classe à la fin du mois de juin.

La mise en oeuvre
 Inscrire dans la loi les projets éducatifs locaux (PEL) et impliquer les ministères concernés dans leur mise en oeuvre. Définir un cahier des charges national sur la base des expérimentations menées par de nombreuses collectivités.
 Accompagner financièrement les collectivités dans la mise en oeuvre de la réforme par la mise en place d’un fonds de compensation destiné à assurer l’égalité territoriale, dans le cadre d’une approche interministérielle.

 

Le texte intégral du rapport de la concertation (52 p.)

 

Voir aussi educ.blog.lemonde.fr du 05.10.12 : Raccourcir les vacances d’été… ou pas

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