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Contribution du SNUipp "pour une véritable refondation de l’éducation prioritaire"

2 octobre 2012

Contribution du SNUipp-FSU
Syndicat National des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC

Pour une véritable refondation
de la politique d’éducation prioritaire !

La question de l’éducation prioritaire et notamment ses fondements, son périmètre, ses objectifs a connu de forts bouleversements ces dernières années avec le passage aux Réseaux Ambition Réussite puis aux CLAIR et aux ECLAIR. Dans le même temps, plus rien n’était dit des Réseaux de Réussite Scolaire. Nous avons progressivement assisté à un éloignement de la logique de territoires et des difficultés sociales pour aller vers une logique de prise en charge individuelle du parcours scolaire. Les changements de dispositifs n’ont pas amené de baisse significative du taux d’encadrement par rapport aux autres écoles dans le premier degré : 22,2 élèves par classe en ECLAIR contre 23,8 hors éducation prioritaire alors que, dans le second degré, l’écart est de plus 4 élèves par classe (20,4 en ECLAIR contre 24,7 hors ZEP).

Les écarts au niveau des résultats scolaires déjà constatés par le passé (le pourcentage d’élèves en difficulté de lecture, à l’entrée en 6ème, en éducation prioritaire était passé de 20,9 % en 1997 à 31,3 % en 2007)
continuent de s’accentuer. De plus, sur le terrain, l’empilement des dispositifs concernant l’éducation nationale (ZEP, REP, RAR, RRS, ECLAIR) mais aussi ceux autour de l’école (accompagnement éducatif, PRE, CUCS...) a amené de la confusion chez les parents et les élèves, aussi bien que chez les enseignants.

Une véritable refondation de la politique d’éducation prioritaire est nécessaire si l’on veut, à terme, qu’il ne soit plus utile de classer des écoles en éducation prioritaire.

Le SNUipp entend y contribuer en mettant en avant les propositions suivantes :

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