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Concertation. Le SNES, s’appuyant sur l’exemple de la réforme des RAR et du programme ECLAIR, estime que le socle commun présente "un réel danger de ségrégation"

26 septembre 2012

Contribution SNES-FSU/SNEP-FSU/SNUEP-FSU
Août 2012
Groupe 1, atelier « redéfinir le socle commun »

[...] L’existence d’un socle de compétences repéré dans les programmes et évalué de façon spécifique porte
un réel danger de ségrégation, comme l’ont montré la réforme des RAR en 2006 puis le programme ECLAIR :
le socle comme seul « objectif-cible » pour les uns, tandis que les autres pouvaient accéder à l’ensemble de la
culture scolaire.
Certes, aujourd’hui l’école est à plusieurs vitesses et les destins scolaires sont liés à
l’appartenance sociale. Mais la solution ne peut être dans une institutionnalisation de deux parcours et d’une
dualité, l’accès à l’un ou l’autre de ces parcours dépendant du pronostic fait assez tôt de la possibilité
d’atteindre le niveau L3.

Il ne peut donc y avoir d’un côté un programme et de l’autre, un socle sous-partie du programme.
L’ensemble commun dont l’acquisition par tous serait garantie par la Nation doit être un tremplin pour
l’avenir scolaire, personnel et professionnel de chacun. Conçu en articulation avec les poursuites d’études,
pour créer une ambition chez tous les jeunes d’une génération, pensé pour tous et pas seulement pour les
élèves les plus en difficulté, il ne peut servir de paravent à la lutte contre l’échec scolaire.

Extrait de refondonslecole.gouv.fr du 25.09.12 : Contribution SNES-FSU/SNEP-FSU/SNUEP-FSU

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