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Rapport Debarbieux-Fotinos : la perception de la violence par les enseignants du primaire, assez faible en général, est nettement plus élevée en éducation prioritaire

20 septembre 2012

La Fédération des Autonomes de Solidarité présente la 1ère enquête nationale de victimation* en milieu scolaire des personnels du 1er degré de l’éducation nationale. Menée par Eric Debarbieux et Georges Fotinos pour l’Observatoire International de la Violence à l’École, cette étude, inédite par son ampleur, apporte un éclairage national de la violence à l’école, mais aussi de la situation de l’ensemble des personnels des écoles maternelles et élémentaires.

Les résultats et la synthèse sur le site Autonome de Solidarité laïque (ASL) du 18.09.12 : L’école entre bonheur et ras-le-bol » : résultats de l’enquête et synthèse

 

On savait qu’il est difficile d’enseigner en collège dans les zones d’éducation prioritaire, c’est aussi le cas dans les écoles primaires et maternelles. 46,5 % des personnels affectés en éducation prioritaire – 6642 écoles, sur un total de 48522 dans le public – perçoivent une violence "très fréquente" ou "assez fréquente", contre 18,3% hors éducation prioritaire.

Les plus jeunes – ceux ayant moins de six ans d’ancienneté – et ceux qui travaillent dans l’éducation prioritaire sont 1sur 6 à partager une vision négative du climat scolaire. L’effet cumulé de l’ancienneté et de l’exercice en ZEP porte ce résultat à 1 sur 4. Or, les statistiques de l’éducation nationale montrent aussi que les professeurs affectés en ZEP sont également les plus jeunes !

Voilà un des éléments mis en lumière par la première enquête de victimation nationale menée auprès des personnels de maternelle et élémentaire sur les actes de violence dont ils ont été victimes, et dont les résultats doivent être dévoilés, jeudi 20 septembre.

Extrait de lemonde.fr daté du 21.09.12 : La grande majorité des enseignants du primaire juge bon le climat scolaire

 

Voir aussi dans l’édition du même jour : Portait. Eric Debarbieux et la violence scolaire : le sujet d’une vie

 

Globalement un bon climat scolaire.
Réalisée avec le soutien de l’Autonome de solidarité et du Médiateur de la République, l’enquête menée par Eric Debarbieux et Georges Fotinos en avril - mai 2011 porte sur 11 820 enseignants du premier degré, un échantillon très représentatif. Selon elle, 92% des enseignants trouvent le climat scolaire de leur école bon ou plutôt bon. Mais ce sentiment globalement positif est moins partagé par les enseignants débutants et travaillant en éducation prioritaire. La violence perçue suit une gille de lecture sociale. 18% des enseignants perçoivent une violence scolaire fréquente contre 46% des enseignants de zep.

Extrait de cafepedagogique.fr du 21.09.12 : Rapport Debarbieux : Le ras-le-bol des professeurs du premier degré (avec une vidéo)

 

Voir le détail (AFP) sur google.com du 20.09.12 : Ecoles primaires : les personnels y jugent l’ambiance "plutôt bonne"

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