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B* Classe « musique » de pratique vocale adaptée, Ecole élémentaire ECLAIR de la Canardière à Strasbourg

10 octobre 2012

Classe « musique » de pratique vocale adaptée
Ecole élémentaire de la Canardière - Réseau Ambition Réussite Lezay-Marnésia (devenu ECLAIR), Strasbourg

Durée de l’expérimentation : 5 ans (2006)

Porteur du projet : Partenariat Education nationale - Ville de Strasbourg - Conservatoire de Strasbourg

Classes concernées : CE1, CE2, CM1 et CM2 (environ 15 élèves par niveau)

Résumé du projet :
Le dispositif classe « musique » de l’école de la Canardière propose aux élèves du réseau d’éducation prioritaire Lezay-Marnésia une formation musicale soutenue dédiée à la pratique vocale et au chant choral dans une organisation articulant temps scolaire et périscolaire en partenariat avec la Ville de Strasbourg.
Cette classe s’adresse à des enfants particulièrement motivés par la pratique du chant et qui souhaitent bénéficier d’une formation reconnue s’appuyant sur l’expertise du Conservatoire à Rayonnement régional de Strasbourg. Initialement recrutés en CE1, les élèves poursuivent leur formation jusqu’en CM2 où un examen de fin de 1er cycle est organisé.
Un livret personnel de compétences musicales permet le suivi et la validation des compétences acquises. Ce livret offre également la possibilité de différer la validation du 1er cycle au collège de secteur où un dispositif analogue de 2nd cycle a été mis en place.

Sommaire

I) Constats de départ et objectifs du projet
Plusieurs constats liés au contexte d’éducation prioritaire sont à l’origine de ce projet. Tout d’abord, les difficultés récurrentes observées dans les domaines de l’apprentissage de la langue française (langue orale, lecture, écriture) et du vivre ensemble ont conduit l’école de la Canardière et l’ensemble des établissements du réseau Lezay-Marnésia à en faire les axes de travail prioritaires des projets d’écoles et de réseau. Une des approches retenues a été la mise en place du chant et en particulier du chant choral dès l’école maternelle afin de contribuer très tôt au développement des compétences en langue orale et des compétences transversales utiles aux autres apprentissages (mémorisation, focalisation de l’attention, respect de la règle et de l’autre…). L’action du professeur chargé de mission musique pour le réseau a permis d’installer ces pratiques et d’engager des partenariats artistiques avec des ensembles de qualité tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il faut noter à ce sujet que les familles et les élèves fréquentent très peu les structures culturelles conventionnelles (les salles de spectacle, le Conservatoire…) et notamment les structures du quartier (la scène nationale de musique et de danse PôleSud et son école de musique).
Dans ce contexte, un projet visant à la fois l’accès à la culture et le développement de compétences au bénéfice des apprentissages fondamentaux a été mis en place sous la forme d’un cursus musical intégré à l’école et pouvant conduire à la validation d’acquis par le Conservatoire de Strasbourg. L’absence de classes à horaires aménagés dans le domaine de la voix et le faible coût de l’instrumentation dans ce domaine ont conforté le choix de la pratique vocale.

Objectifs du dispositif :

  • ouvrir une voie gratifiante d’épanouissement et de formation dans le domaine musical
  • offrir aux élèves du secteur d’éducation prioritaire un dispositif valorisant, reconnu et validé, visant l’excellence sans élitisme
  • permettre l’accès à un cursus qualifiant et complémentaire aux apprentissages
  • apporter une plus-value pédagogique notamment :
    • sur les apprentissages fondamentaux en développant des compétences transversales : attention, écoute, concentration, mémorisation, respect des règles, esprit de groupe…
    • sur l’apprentissage de la lecture et de la langue : volet phonologique, codage-décodage, lecture de signes, relation oral-écrit…
    • sur la motivation en proposant un dispositif épanouissant ayant des retombées sur les appétences en matière d’apprentissage dans les différents domaines du socle commun.

Ce dispositif vise l’excellence sans élitisme social ou scolaire :

  • l’excellence à travers notamment l’expertise et la validation externe des acquis par un organisme reconnu : le Conservatoire de Strasbourg ou à travers des partenariats avec des scènes nationales et des professionnels de la création artistique ;
  • sans élitisme social ou scolaire car le dispositif est intégré à une école en éducation prioritaire et il est ouvert aux élèves du quartier ayant un appétit pour la pratique du chant, y compris ceux qui sont en difficulté scolaire, le niveau scolaire n’étant pas un critère de recrutement.

II) Modalités d’organisation retenues

III) Cadre et acteurs de l’expérimentation

La mise en œuvre du dispositif est le fruit du partenariat entre l’Education nationale, la Ville de Strasbourg (Direction de l’enfance et de l’éducation) et le Conservatoire de Strasbourg. Chaque institution contribue au projet de la manière suivante :

Éducation nationale
L’Éducation nationale, Rectorat de Strasbourg, Direction Académique du Bas-Rhin, est partie prenante dans l’élaboration du dispositif et est responsable de son insertion dans le cadre scolaire. Elle favorise son application, son déroulement, son développement et veille à intégrer le cursus spécifique adapté dans les programmes d’enseignement général. Elle assure l’enseignement musical dévolu au temps scolaire en mettant à disposition de la classe « musique » un enseignant qualifié, dans le cadre du Pôle d’excellence dédié à la musique pour le Réseau Ambition Réussite Lezay- Marnésia. Par ailleurs, grâce à une personne ressource en animation musicale missionnée auprès des écoles primaires du Réseau Ambition Réussite, elle s’attache à promouvoir le dispositif, à le soutenir et à l’inclure dans une démarche globale d’accès à la culture musicale.

Moyens engagés (partagés avec le collège dans le cadre du Pôle d’excellence)

  • un poste de professeur à temps complet pour l’enseignement et la coordination du dispositif,
  • participation du professeur chargé de mission du Pôle d’excellence musique du réseau notamment pour développer les partenariats artistiques.

Ville de Strasbourg
La Ville de Strasbourg, Direction de l’enfance et de l’éducation, participe au fonctionnement du projet sur la durée. Elle souscrit à un projet éducatif, artistique et culturel valorisant pour la collectivité et affirme son rôle déterminant d’acteur et de promoteur dans ce domaine. Elle inscrit son action et sa participation dans le cadre des activités péri-éducatives notamment, en mettant à disposition de la classe « musique » des intervenants qualifiés en charge de l’enseignement pour la partie hors temps scolaire. En outre, elle contribue au montage de projets artistiques et culturels des classes « musique ».

Moyens engagés : environ 15 000€/an pour un fonctionnement à pleine charge (CE1=>CM2) :

  • 6h par semaine d’intervention (intervenants diplômés du Centre de Formation de Musiciens Intervenants)
  • participation au financement du matériel, des déplacements, des droits d’entrée aux spectacles et de la reprographie des livrets de compétences musicales

Conservatoire de Strasbourg
Établissement d’enseignement artistique contrôlé par l’État, le Conservatoire de Strasbourg apporte son expertise et son expérience. Il participe au recrutement et à l’évaluation des élèves. Il valide les acquis des élèves sur la base d’un livret de compétences établi à cet effet. Fort de sa pratique des « CHAM » (Classes à Horaires AMénagés), le Conservatoire vient étayer un dispositif dont il défend les principes. Il appuie ce projet novateur et participe à sa conception, sa mise en œuvre, son suivi. Dans ce contexte, il enrichit par ailleurs le Pôle d’excellence en tant que partenaire privilégié.

Moyens engagés : participation de professeurs référents

  • concertation pour la mise en cohérence des enseignements du dispositif avec les programmes de l’école et du premier cycle d’initiation musicale du Conservatoire,
  • participation aux jurys de recrutement à l’entrée et de validation des acquis en fin de cycle sur la base du livret de compétences
  • suivi des productions des élèves.

Ce cadrage général permet de définir le rôle de chaque institution cependant, le fonctionnement du dispositif est régulé localement avec les différentes personnes impliquées sous l’impulsion du directeur d’école, en lien régulier avec des responsables et chargés d’organisation de la Direction de l’enfance et de l’éducation de la Ville de Strasbourg ainsi qu’avec les professeurs référents du Conservatoire. Les fortes contraintes d’organisation et le pilotage multi-institutionnel du dispositif entraînent l’école dans une dynamique d’ensemble se traduisant par un travail en équipe important, une nécessité de communication entre tous les acteurs du dispositif et un travail en projet avec de nombreux partenaires mais toujours en
lien avec le programme de la classe.

Partenaires artistiques et culturels
La mise en œuvre de projets artistiques et culturels dans les classes « musique » s’appuie sur différentes structures :
Le Ministère de la culture via la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) et le Rectorat de Strasbourg via la Délégation académique à l’Action culturelle (DAAC) apportent leur expertise quant à la mise en œuvre de projets artistiques et culturels dans les classes « musique » et plus généralement dans le Pôle d’excellence musique de la Meinau. Ces structures soutiennent également
financièrement les projets en attribuant chaque année des subventions pour des intervenants reconnus.
La Direction de la culture de la Ville de Strasbourg contribue pour sa part à travers les différentes structures culturelles qu’elle gère ou qu’elle soutient (écoles de musique, Conservatoire, Orchestre Philharmonique….)
Pôle Sud, structure artistique associative de proximité, implantée dans le quartier de la Meinau et scène conventionnée pour la danse et la musique, ainsi que son école de musique soutiennent le projet en apportant leur contribution par des actions ou des échanges avec les classes « musique ». Un travail approfondi avec les élèves, construit dans la durée et orienté vers les musiques actuelles, a été initié en 2007.
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra du Rhin et d’autres partenaires participent de manière ponctuelle ou plus régulière à l’ouverture culturelle des élèves à travers notamment la visite de scènes, de coulisses et d’ateliers de décors et de costumes ainsi que la participation à des concerts éducatifs et des répétitions d’orchestre.
Voix de Strass, chœur professionnel, intervient régulièrement auprès des élèves à travers des projets permettant de réunir chœurs d’enfants et chœurs d’adultes et de travailler plus spécifiquement l’instrument « voix ».
Audiorama, structure de production de musiques électro-acoustiques, intervient en direction des élèves pour développer l’écoute et l’appréhension des caractéristiques du son à travers le traitement électronique des enregistrements des sons de l’environnement et des restitutions sous forme de créations écrites ou improvisées.
Le CFMI, Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat, propose chaque année au dispositif classe « musique » des étudiants de 2ème année pour la mise en place de projets à l’année avec interventions hebdomadaires.
Mus-e France, organisme de promotion de la pratique artistique à l’école auprès d’enfants des quartiers les moins favorisés, propose régulièrement des projets impliquant les classes « musique ».
L’AMIA (association des Amis de la Musique sur Instruments Anciens) a porté la création de l’opéra Jean de la Lune d’après l’œuvre de Tomi Ungerer. Ce projet ambitieux, développé sur deux années (2008-2010), a permis aux élèves de travailler sur le thème de la tolérance et de la rencontre des cultures avec leurs enseignants et différents intervenants professionnels : un compositeur, des
musiciens, un metteur en scène, un chorégraphe et un scénographe. Cette création basée sur une œuvre originale écrite par un compositeur professionnel en lien avec les élèves des classes « musique » a donné lieu à des représentations à Pôle Sud en présence d’un orchestre baroque.

Moyens engagés :

  • Plusieurs financements de projets avec artistes chaque année. La mise en place de ces partenariats artistiques et culturels est possible grâce au financement direct de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace (Ministère de la Culture) et aux subventions du type ACMISA ou classe à PAC.
  • Financement de projets globaux plus ambitieux tels que la création de l’opéra Jean de la Lune portée par l’AMIA : plus de 60 000€ subventionnés par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale en co-financement (Collectivités territoriales et Etat, en particulier Ministère de la Culture)

IV) Evolution du dispositif durant l’expérimentation

V) Indicateurs choisis et résultats obtenus

  • Indicateurs
    • - acquisition des compétences musicales : suivi annuel et validation en fin de cycle
    • - impact sur les apprentissages fondamentaux : appétence, motivation, compétences transversales traduites dans des comportements observables par les enseignants des classes dans le cadre de l’enseignement général
    • - poursuite du cursus après la première année (année de stage)
    • - fréquentation des structures culturelles et inscription à l’école de musique du quartier et au Conservatoire
  • Investissement du dispositif par les élèves et les familles
  • Insertion du dispositif dans l’école et effet sur les pratiques
  • Ouverture culturelle et acquisitions musicales
  • Musique et apprentissages langagiers
  • Impact de la pratique de la musique sur le développement personnel des élèves
  • Résultats scolaires

VI) Eléments du projet transférables

  • La classe « musique » est un élément dynamisant du Pôle d’excellence musique
  • Le dispositif ne peut pas fonctionner sans des partenariats forts
  • Le pilotage multi-institutionnel se fait à plusieurs niveaux
  • Les personnels impliqués doivent être en adéquation avec le dispositif
  • La classe « musique » de l’école élémentaire peut fonctionner grâce au collège de secteur

Annexes :

  • - exemplaire du livret de compétences musicales
  • - articles scientifiques
  • - dossier de presse

Livret compétences musique Canardière ((8 pages)

Monographie Classe Musique Canardière (15 pages)

Extrait du site de l’académie de Strasbourg du 27.08.2012 : Classe « musique » de pratique vocale adaptée

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