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Syndicats (suite) : - la FSU contre ECLAIR et pour une nouvelle carte de l’EP - Le SGEN-CFDT : "oui mais" aux postes d’avenir professeur, "non" aux APS (assistants de prévention et de sécurité)

6 septembre 2012

Les syn­di­cats natio­naux Education de la FSU don­naient ce matin leur confé­rence de presse de ren­trée.

[...] La ren­trée 2012 s’est effec­tuée "dans un meilleur cli­mat" du fait de la réou­ver­ture du dia­logue social avec le minis­tère (par­ti­cu­liè­re­ment dans le cadre de la concer­ta­tion pour la refon­da­tion de l’école), a estimé Bernadette Groison, mais "d’autres mesures auraient pu être prises" par le nou­veau gouvernement, comme l’abandon du Livret per­son­nel de com­pé­tences ou la fin du dis­po­si­tif ECLAIR (Ecoles, col­lèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réus­site).

[...] Elle a par­ti­cu­liè­re­ment dénoncé l’embauche de 500 APS (Assistants char­gés de pré­ven­tion et de sécu­rité), pré­vue avant fin 2012 : "stop au ’mil­le­feuille’ où l’on super­pose adultes sur adultes sans tenir compte de ce qui existe déjà !"

Extrait de vousnousils.fr du 05.09.12 : Certaines mesures vont encore dans le sens du gouvernement précédent

 

La FSU exige l’abandon dispositif ECLAIR, "véritable machine à déréglementer le service public d’éducation". La fédération exige "une véritable relance de l’éducation prioritaire. Pour la Fsu, cela passe par une nouvelle carte scolaire "visant à garantir la mixité dans tous les établissements, en lien avec une politique ambitieuse de casse des ghettos urbains". Elle veut aussi une augmentation de la part du budget de l’Éducation nationale consacrée à l’éducation prioritaire. Cela permettrait de "réduire significativement les effectifs par classe en imposant un maximum de 20 élèves en collège et dans les écoles, 25 élèves en lycée". Enfin elle défend la scolarisation des moins de 3 ans, particulièrement mise à mal dans les zones prioritaires.

Extrait de cafepedaggoique.net du 06.09.12 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

 

Cette ren­trée est pla­cée "sous le signe des attentes, fortes, et même de l’espérance, des per­son­nels", dans le contexte de la concer­ta­tion pour la refon­da­tion de l’école, a déclaré Thierry Cadart, secré­taire géné­ral du Sgen. La concer­ta­tion s’annonce "de qua­lité", elle ins­pire donc une cer­taine "exi­gence" et devra débou­cher sur "une loi ambi­tieuse (...) qui engage de façon ferme et claire le sys­tème dans sa transformation".

[...] Concernant les mesures d’urgence entre­prises cet été par le nou­veau ministre, le syn­di­cat ne cri­tique pas le prin­cipe des emplois d’avenir pro­fes­seur, un dis­po­si­tif avant tout "d’aide sociale aux étudiants en dif­fi­culté", qui pour­rait se révé­ler un "outil inté­res­sant" pour pal­lier les dif­fi­cul­tés de recru­te­ment dans "cer­taines dis­ci­plines et cer­taines aca­dé­mies". Mais il ne peut en aucun cas s’agir de "la Solution" unique au pro­blème de l’épuisement du vivier.

Sur le sujet des APS par contre, bien que des per­son­nels spé­cia­li­sés dans ce domaine soient néces­saires, le syn­di­cat est convaincu qu’il aurait mieux valu créer une qua­trième mis­sion "pré­ven­tion et sécu­rité" chez les assis­tants d’éducation. La créa­tion de ce nou­veau corps de métier, mal inté­gré dans la vie sco­laire car recou­pant "des mis­sions de CPE" et placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, devrait per­tur­ber le fonc­tion­ne­ment des établissements.

Extrait de vousnousils.fr du 05.09.12 : SGEN-CFDT :Une rentrée sous le signe de l’espérance

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