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Refondation. La FCPE pour une dotation différenciée de tous les établissements selon leur public et le maintien d’une dotation spécifique pour un nombre très restreint de territoires

5 septembre 2012

« Une Ecole plus juste pour tous les territoires ». Voilà un thème de discussion qui convient à la FCPE ! Les débats de cet atelier sur l’éducation prioritaire sont très fournis et fourmillants, débordant parfois allégrement sur les thèmes des autres ateliers de la concertation (gouvernance, formation, socle commun, etc.). Les inégalités sociales et économiques entre territoires sont très importantes et leur retentissement sur l’Ecole et les parcours scolaires des enfants les rendent particulièrement intolérables.

L’atelier a d’ores et déjà passé en revue les différents types de difficultés scolaires des enfants : de celles des enfants à besoins spécifiques et des difficultés sociales ou familiales à celles créées par l’institution scolaire elle-même. Il faut en effet accepter de rechercher la source des difficultés dans les apprentissages eux-mêmes et leurs contenus trop encyclopédiques qui engendrent l’ennui chez nombre d’élèves.

La nécessité de compenser les égalités en faisant baisser le nombre d’élèves par classe dans les territoires les plus défavorisés est évidemment en débat, accompagnée d’une réflexion sur la transformation de la relation pédagogique que cela permet et qui est nécessaire. Toutefois, l’idée d’une formation spécifique pour les enseignants de ces territoires n’apparaît pas comme pertinente. Les enseignants doivent rester généralistes au sortir de leur formation initiale, avertis de la grande variété des difficultés que peuvent rencontrer les élèves. De plus, la formation continue doit accompagner les équipes exerçant dans les territoires les plus défavorisés.

Enfin, la lutte contre les inégalités passe par une étroite coopération entre l’ensemble des acteurs éducatifs intervenant sur un même territoire : personnels de l’Education nationale, parents, collectivités territoriales, associations, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux. Sans bien sûr externaliser ou "déscolariser" le traitement des difficultés.
Se posent également la question de la définition du territoire le plus adapté pour lutter contre les difficultés (ni trop petit, ni trop grand), et de la stratégie à adopter quant au nombre de territoires ciblés par l’éducation prioritaire. Une proposition émerge : doter de manière différenciée l’ensemble des écoles et établissements en fonction des publics qui les fréquentent et conserver le principe d’une dotation spécifique pour un nombre très restreint de territoires de la carte actuelle, ceux les plus en difficulté, afin d’éviter le "saupoudrage" des moyens accordés.

Pour la FCPE, les écoles et établissements des territoires en difficulté doivent être réinvestis par la population, en restant ouverts en dehors du temps scolaire et en devenant par exemple des lieux de réunion, des "maisons des savoirs pour tous".

Extraits de fcpe.asso.fr : Une Ecole plus juste pour tous les territoires

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