> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Lycées en Education prioritaire > Lycées en éducation prioritaire (Généralités) > Après le bac, les élèves de ZEP d’Orzy (Ardennes) à l’honneur

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après le bac, les élèves de ZEP d’Orzy (Ardennes) à l’honneur

9 juillet 2005

Extrait de L’Union - Ardennes du 09.08.05 : Huit bacheliers d’Orzy au tableau d’honneur

Huit bacheliers du lycée Jean-Moulin de Revin ont été récompensés hier à la préfecture pour leurs excellentes performances lors des épreuves du baccalauréat.

Le ministère de l’Éducation nationale a voulu mettre l’accent sur la réussite des élèves issus des ZEP. Huit bacheliers d’Orzy ont été reçus en grande pompe en préfecture pour avoir obtenu leur bac avec une mention bien ou très bien.

« A Orzy aussi on réussit et c’est bien qu’on le montre de temps en temps » s’exclame Sabrina, élève du lycée Jean-Moulin de Revin et titulaire depuis quelques jours de son baccalauréat STT (Sciences et techniques tertiaires) avec mention Bien.
Elle a été reçue, hier matin, en compagnie de sept autres de ses camarades à la préfecture à Mézières pour une petite cérémonie en l’honneur des bacheliers les plus méritants de la cité scolaire d’Orzy.
Inscrits dans différentes sections, ils ont tous obtenu au minimum la mention Bien à leur bac, c’est-à-dire une moyenne générale supérieure à 14 sur 20.
C’est le ministère de l’Éducation nationale qui a lancé l’initiative, afin de mettre l’accent sur la réussite des élèves issus des zones d’éducation prioritaire, les ZEP.
Toutes les autorités de la région étaient présentes, les présidents des conseils général et régional, le préfet des Ardennes et le maire de Revin, pour saluer le succès des jeunes Revinois.
Après le soulagement des résultats, les heureux lauréats sont gagnés par la fierté mais aussi l’appréhension. Virginie, qui a obtenu son bac STT, est un peu surprise d’être là : « Nous ne nous attendions pas à être invités ici ». « Nous avons reçu un message sur notre répondeur hier pour nous demander de venir » raconte Didier Ardin, père d’un des bacheliers.

L’envie de réussir
L’inspecteur d’académie des Ardennes a tenu par cette cérémonie symbolique à « féliciter particulièrement ces élèves qui ont réussi malgré des conditions parfois difficiles » tout en rendant hommage au travail des chefs d’établissement et des enseignants présents.
« Ces élèves ne sont pas des exceptions, mais quand il y a l’envie de réussir, tout le monde peut obtenir de bons résultats quel que soit son lycée d’origine » rappelle M. Loeb, proviseur de la cité scolaire de Revin, dont le taux de réussite au bac général et technologique tournerait cette année autour de 73 % selon les chiffres encore provisoires, et jusqu’à 86 % dans certaines sections.
Pour le chef d’établissement, cette cérémonie ne peut qu’encourager les bons résultats : « La réussite est contagieuse et la motivation peut gagner les lycéens qui rentrent en terminale l’année prochaine ».
L’enjeu, surtout, est de donner une meilleure image du lycée, que les élèves eux-mêmes cherchent à défendre : « On dit toujours qu’Orzy est le dernier lycée des Ardennes, on prouve aujourd’hui que cela n’est pas vrai », explique Alexandre mention Bien au bac scientifique.
Fini le lycée, les jeunes lauréats commencent désormais leur parcours universitaire, « le plus difficile » selon eux.
Anne Champomier

Répondre à cet article

2 Messages de forum