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B* Le collège RRS Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine a reçu le prix spécial du jury du Trophée CIDAN (civisme défense armée nation)

1er septembre 2012

Cette année, William Marois, recteur de l’académie de Créteil, était président du jury du trophée CIDAN (civisme défense armée nation), qui met en lumière des actions exemp­laires ayant une portée civique. Parmi les lauréats se trouve un établissement de l’académie de Créteil, le collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur- Seine (93) qui a reçu le prix spécial du jury. La cérémonie s’est déroulée dans le majestueux salon Boffrand du Sénat, à Paris, jeudi 14 juin 2012. La délibération du jury s’était déroulée le mardi 15 mai 2012 et avait réuni des personnalités du monde institutionnel, associatif et de l’entreprise.

Pour obtenir ce prix, le collège Gustave Courbet a organisé une action d’enver­gure. En octobre 2011, un groupe d’élèves de 3e en alternance a effectué un stage de cohésion au sein d’un régiment opérationnel. C’est en effet le 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces (38) qui a accueilli ces jeunes.

Tout d’abord, les élèves ont dû cohabiter en respectant des règles. Tous les repas étaient pris en groupe et les retardataires étaient systématiquement attendus. Impossible de commencer le repas s’il manque un camarade ! Par ailleurs, tous participaient aux tâches collectives. Cela s’est fait sans difficulté, du premier au dernier jour ! Les jeunes ont également dû désigner un ou une chef de chambrée. Ils ont choisi des élèves discrets, fiables et sérieux. Tous ces éléments ont montré aux élèves que leurs actes ont des conséquences sur autrui et que la cohésion d’un groupe était indispensable pour lui permettre d’avancer.

Les élèves ont également eu l’opportunité de rencontrer des responsables de la station et de les interroger sur leur profession et leur environnement. Quant à la levée des couleurs, elle a constitué un moment particulier du séjour.

Ce stage donnait lieu à une évaluation. Dès le 2e jour de stage, ils ont réalisé un cahier de bord – destiné à être noté. Les militaires ont participé à ce temps scolaire, en les aidant à formuler leurs idées, en répondant à leurs questions et en les aidant à acquérir un vocabulaire spécifique. Cette production visait également à faire valider aux élèves des compétences du B2i (brevet informatique et internet) car elle était ensuite remise au propre en cours de technologie. Ainsi, ce projet aura contribué à l’acquisition d’une partie des compétences du socle commun des élèves, notamment dans ses volets « culture humaniste », « compétences sociales et civiques » et « autonomie et initiative ». Enfin, les élèves ont reçu des diplômes de stage.

Le prix spécial du jury du Trophée CIDAN récompense donc une action à la fois originale et porteuse en termes de pédagogie.

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis du 31.08.2012 : Trophée CIDAN

 

Le trophée CIDAN

 

Site du CiDAN (« Civisme Défense Armée Nation »)

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