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B* Trois expérimentations dans un collège ÉCLAIR hors ZEP à La Réunion : Comprendre et participer aux enjeux du développement durable ; Schématiser pour comprendre et résoudre ; Rencontres cinématographiques

25 septembre 2012

 Comprendre et participer aux enjeux du développement durable,
Collège ÉCLAIR Hors ZEP Paul Hermann, Saint-Pierre, La Réunion,
expérimentation art.34

Nombre d’élèves et niveaux concernés : Tous niveaux.

A l’origine
Le collège accueille une population d’élèves majoritairement issue du quartier de la Ravine Blanche. Ecart de la ville de Saint-Pierre qui connaît une mutation de son espace de vie avec des réalisations, des chantiers « verts » et l’implication des associations actives qui militent sur le terrain pour la propreté, la réhabilitation des espaces par le biais de plantations et de parcours de santé. Engagements qui contribuent au bien être du cadre de vie de ses habitants.
Cette dimension de l’environnement n’a pas laissé les équipes de direction et pédagogique sans réaction. En effet, sous l’impulsion de la Principale, Mme Chichet, des journées banalisées ont été consacrées à la réflexion pédagogique afin de trouver des points de convergence entre l’environnement de l’élève et les compétences du socle commun.
De ce fait, une équipe s’est constituée pour la mise en place d’un forum du développement durable, soit deux journées organisées. Ce comité comprend des professeurs de diverses disciplines du collège et de la SEGPA. Par ailleurs, le choix pour le thème du développement durable a été conforté par la présence au sein de l’établissement d’une section horticole en SEGPA et son parc qui offre de multiples espaces à d’expérimentations pour le traitement des déchets verts et la préservation de certaines espèces.

Objectifs poursuivis

  • Validation des compétences du socle retenues pour les actions
  • Nombre d’enseignants engagés dans les actions
  • Réalisations et productions des élèves
  • Evolution de l’attitude de l’élève dans l’autonomie du travail
  • Connaissance des métiers et des voies de formations professionnelles liée à la filière environnement

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec le projet :

  • Validation des compétences du socle retenues pour les actions
  • Nombre d’enseignants engagés dans les actions
  • Réalisations et productions des élèves
  • Evolution de l’attitude de l’élève dans l’autonomie du travail
  • Connaissance des métiers et des voies de formations professionnelles liée à la filière environnement

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Collège Paul Hermann : Comprendre et participer aux enjeux du développement durable

 

Schématiser pour comprendre et résoudre,
Collège ÉCLAIR Hors ZEP Paul Hermann, Saint-Pierre, La Réunion,
expérimentation art.34

Quelle pédagogie de détour mettre en œuvre pour amener à acquérir progressivement la compétence « résoudre des problèmes » ?

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : cycle trois et sixième.

A l’origine
Une demande institutionnelle : la plupart des demandes concernant les Mathématiques sont au sujet de la résolution de problèmes. L’ensemble des PPRE de Mathématiques concerne la résolution de problèmes. Les élèves de cycle 3 et de 6e, lorsqu’ils se retrouvent seuls face à un énoncé de problème, éprouvent des difficultés dues à un manque de confiance en soi et à une insuffisante maîtrise de la langue.

Objectifs poursuivis

  • Améliorer les acquis fondamentaux par la continuité interdegrés :
    • Assurer la continuité interdegrés.
    • Favoriser les échanges pédagogiques interdegrés.
    • Accompagner les élèves les plus fragiles dans l’acquisition du palier 2 du socle commun.
  • Personnaliser les parcours :
    • Evaluer les compétences de base en mathématiques pour remédier aux difficultés des élèves.
    • Développer l’initiative et l’autonomie des élèves face à leur parcours d’apprentissage.
    • Renforcer la différenciation pédagogique par l’utilisation accrue des PPRE.
  • Lutter contre les inégalités

Description
Mise en place de concours de résolution de problèmes dans chaque école. Championnat inter-écoles. Championnat écoles et classes de 6èmes.

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs de l’ECLAIR en lien avec le projet :

  • Améliorer les acquis fondamenteaux par la continuité interdegrés :
    • Assurer la continuité interdegré.
    • Favoriser les échanges pédagogiques interdegré.
    • Accompagner les élèves les plus fragiles dans l’acquisition du palier 2 du socle commun.
  • Personnaliser les parcours :
    • Evaluer les compétences de base en mathématiques pour remédier aux difficultés des élèves.
    • Développer l’initiative et l’autonomie des élèves face à leur parcours d’apprentissage.
    • Renforcer la différenciation pédagogique par l’utilisation accrue des PPRE.
  • Lutter contre les inégalités :
    • Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
    • Permettre aux élèves en difficulté de découvrir les mathématiques d’un point de vue différent.
    • Mettre les élèves en difficultés dans une position de réussite et les encourager.
    • Donner de la confiance en soi à ceux qui en ont le plus besoin.
    • Les rallyes mathématiques font vivre les mathématiques et améliorent leur image, en proposant des épreuves motivantes et accessibles à tous les élèves ; en valorisant le travail par équipe qui permet souvent à des élèves en difficulté scolaire de contribuer efficacement à la recherche d’une solution.

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Collège Paul Hermann : Schématiser pour comprendre et résoudre

 

 Rencontres cinématographiques,
Collège ÉCLAIR Hors ZEP Paul Hermann, Saint-Pierre, La Réunion,
expérimentation art.34

Rencontres premier et second degré autour du cinéma.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 2 classes de 6ème SEGPA et 2 CM2 de Ravine Blanche

A l’origine
L’établissement a besoin que les élèves s’ouvrent sur le monde extérieur et qu’ils soient sensibilisés aux apports culturels autour d’eux afin de développer un sentiment fort d’appartenance à l’établissement et plus largement à la société contribuant à la formation du citoyen capable de faire preuve d’esprit critique et de respect.

Description
Les classes vont se construire au cours de l’année un vécu cinématographique commun. Elles iront au cinéma pour y visionner des films dont la programmation aura été établie en amont. Le visionnage de ces films donnera lieu à un travail de préparation au visionnage (scénario, synopsis, thème, effets techniques particuliers concernant la façon de filmer…) et à un travail de dissection du visionnage.
Tout cela dans le but de mettre en place un échange constructif autour des films lors des RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES organisées par ces classes. Les Rencontres cinématographiques proposent une réflexion sur des questions de société à travers la programmation des films, favorisant débats, tables rondes, expositions et éventuellement des ateliers de conception cinématographique. Une multitude de moments de rencontres autour : d’un invité d’honneur, d’un cinéaste à découvrir, d’un parcours d’acteur, d’un parcours de cinéphile, des spectacles musicaux et des ciné-conférences en direction du jeune public, des ciné-concerts…

Partenariat et contenu du partenariat
Un partenariat sera mis en place avec le cinéma REX de St Pierre afin de permettre aux élèves l’accès aux différents festivals cinématographiques durant l’année scolaire.

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec le projet :

  • Intégration de la SEGPA aux activités du collège et de la liaison école collège,
  • Développement d’une pratique culturelle de qualité,
  • Acquisition d’une culture artistique commune et à plus long terme, une cohésion des apprentissages autour de l’Histoire des Arts et un intérêt grandissant pour les pratiques culturelles et artistiques,
  • Évaluation de l’acquisition selon les compétences retenues du socle.

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Collège Paul Hermann : Rencontres cinématographiques

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