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Pré-Assises. Concertation. L’Ifé (Institut français de l’éducation) veut développer la collaboration avec des "lieux d’éducation associés" (LéA), dont des réseaux ECLAIR

8 août 2012

Contributions des membres de la concertation

IFE : Recherche fondamentale et coopération entre les acteurs de l’éducation

Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA), nouveaux laboratoires pour l’action conjointe des chercheurs et des professeurs, nouveaux lieux de collaboration pour les équipes de recherche associées à l’IFÉ.

Contribution de Luc Trouche, directeur de la recherche, Institut Français de l’Education, ENS de Lyon.

[...] Il s’agit, pour l’IFÉ, d’un renouvellement profond des formes des recherches en éducation, qui prend en compte les interactions entre les acteurs, à l’intérieur d’un lieu « à enjeu d’éducation »,mais aussi dans l’environnement de ce lieu, et sur la durée. L’IFÉ poursuit de nombreux chantiers (sur les apprentissages fondamentaux, la formation des enseignants, le décrochage scolaire, les éducations à…) : le réseau des LéA a vocation à devenir un lieu essentiel pour le développement de ces travaux.

Le réseau des LéA est encore embryonnaire, mais les résultats d’une première année de vie sont encourageants. Les LéA apparaissent comme des « lieux apprenants », pour les professeurs qui y enseignent, comme pour les chercheurs qui y sont impliqués (cf. article de C. Loisy ci-dessous).

Au nombre de 13 pour leur première année d’expérimentation en 2011-2012, les LéA élargissent leur réseau à la rentrée 2012 avec 15 nouveaux projets. Les lieux concernés sont des écoles, des réseaux d’écoles, des collèges, des lycées généraux ou professionnels, des dispositifs ECLAIR et des réseaux regroupant écoles et collèges.}

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