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Pré-Assises. Concertation. Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis : créer des chefs de projets pédagogiques recrutés parmi les coordonnateurs du 1er degré, constituer des équipes pluriprofessionnelles dans les établissements de l’éducation prioritaire

7 août 2012

Mathieu Hanotin
Député et Vice président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en charge de l’éducation et de la jeunesse

Un collège pour la réussite de tous : quelles mesures tout de suite ?(6 août 2012)

 

[...] Nous avons ensuite considéré qu’il fallait agir sur 4 leviers :
 La formation et la revalorisation des enseignants
 L’innovation pédagogique
 L’initiative des élèves
 La constitution d’équipes pluriprofessionnelles (notamment dans l’éducation prioritaire)

o Formation et revalorisation des enseignants
 Encourager (de façon incitative) les futurs impétrants à exercer des fonctions d’assistants d’éducation ou pédagogiques avant ou en cours de formation
 Revoir la formation initiale avec la possibilité de faire des stages d’observation pendant les trois années de Licence. Un premier concours de pré recrutement au niveau licence permettrait d’intégrer un « Master éducation » incluant des périodes de stages de plus en plus longues au fil des années. Ces étudiants pourraient être recrutés comme Assistants Pédagogiques (6h/semaines) pendant la durée de la formation. A l’issue des deux années de formation, un examen et une évaluation tout au long de la formation permettrait de valider le Master ou de réorienter l’étudiant vers d’autres métiers.
 Accroître le volume horaire de présence (+ 3h) dans l’établissement principalement pour favoriser la concertation et le travail d’équipe
 Inclure des modules de découverte du monde de l’entreprise
 Revalorisation salariale

o Innovation et animation pédagogique
  Idée phare : création d’un chef de projets pédagogiques, qui serait prioritairement issu du 1er degré afin de favoriser la liaison école-collège.
Ce personnel pourrait être recruté parmi les maîtres formateurs du primaire, les coordonnateurs des Réseaux d’Education Prioritaire, (ou enseignants du 2e degré titulaires du 2CASH)
 Les fonctions qui lui seraient dévolues seraient l’animation pédagogique des équipes, le pilotage des projets de classes et des Assistants Pédagogiques. Il serait un intermédiaire entre la Direction et les enseignants
 Ce personnel serait entre autres le garant de la mise en oeuvre réelle du volet pédagogique du projet d’établissement
 Développer la pédagogie de projets
 Prise en charge rapide des élèves en difficulté et suivi individualisé

o Initiative des élèves

Chaque classe devra mettre en place un projet annuel. On n’exclura pas les projets inter-classes ou inter-sections (enseignement général et enseignement adapté)
Mettre au programme scolaire une « heure de créativité » pilotée par un assistant pédagogique ou un enseignant et permettant aux élèves d’initier, de développer et de mettre en oeuvre des projets de classes (NB : cette proposition rejoint et corrobore une des demandes qui ont émané du Conseil Général des Collégiens de Seine-Saint-Denis)
 Développer des espaces d’autonomie au sein des établissements

o Constitution d’équipes pluriprofessionnelles
 Dans les établissements de l’éducation prioritaire, la constitution d’une équipe pluriprofessionnelle permettrait de faire face aux problèmes récurrents des élèves (troubles du langage ou du comportement, mal-être et mal-vivre…) et de résorber les conséquences négatives qui y sont liées (mauvaise orientation, désintérêt scolaire, perturbations de cours...)
 La présence d’un orthophoniste, d’un psychologue, d’assistants pédagogiques est indispensable. Cette mise à disposition pouvant se faire à moyen terme, avec mutualisation des moyens.
 Création de structure externe d’accueil des collégiens temporairement exclus (type ACTE en Seine-St-Denis)

 

Lire les contributions des membres de la concertation

 

Voir aussi une autre contribution (3 août 2012) du Conseil général de la Seine-Saint-Denis qui présente brièvement son action en faveur de l’éducation culturelle

P.-S.

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