> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > Les élèves du collège REP+ de Chenôve ont créé une signalétique du patrimoine

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves du collège REP+ de Chenôve ont créé une signalétique du patrimoine

7 juillet 2005

Extrait du « Bien public » du 06.07.05 : les enfants mettent en valeur le patrimoine

Saluons le travail réalisé par des élèves qui étaient l’an dernier en classe de CM2 à l’école Gambetta, en zone d’éducation prioritaire. Ils ont guidé la promenade inaugurale dévoilant la signalétique du vieux bourg.
L e projet mené sur deux ans par Chantal Chapuillot consistait à mettre en place une signalétique des lieux significatifs de l’histoire du vieux bourg (une douzaine de panneaux au total), pour mettre en valeur et faire connaître le patrimoine.

La municipalité s’est associée à ce projet qui l’intéresse à plus d’un titre. Les élèves de la ZEP découvrent ainsi le passé de la ville et la richesse du patrimoine historique local à travers des rues du vieux bourg, secteur de la ville qu’ils ne connaissent pas forcément. Ce projet est aussi une manière de briser les « logiques de quartiers », afin que Chenôve soit une ville à part entière.
La municipalité a financé la confection de plusieurs panneaux et les services techniques ont procédé à leur pose. Le maire a profité de cette promenade inaugurale pour remercier les propriétaires sollicités qui tous ont donné leur accord pour la signalétique apposée devant leur habitation.

Le maire a aussi rappelé qu’Ernest Drouin, habitant de Chenôve, mène par ailleurs un travail de mémoire avec des habitants à la MJC de Chenôve.

Participaient à la promenade inaugurale. - Jean Esmonin, maire ; Roland Ponsâa, conseiller général de Dijon IV ; Jacques Desvignes, inspecteur de l’Education nationale ; Fabienne André, coordonnatrice ZEP ; Jocelyne Manzoni, conseillère pédagogique ; Gaby Blondaux, directeur de la MJC ; Véronique Tissier, présidente des Amis de Saint-Vincent.
(...)

Répondre à cet article