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Les écoliers de Montgaillard en REP+ présentent leurs travaux pratiques Dans la ZEP de Montgaillard à La Réunion

7 juillet 2005

Extrait de « Clicanoo » du 07.07.05 : Zappe pas ma Zep

A travers des travaux pratiques, les élèves de trois écoles de Montgaillard s’ouvrent à de nouveaux horizons

Fini les étiquettes peu flatteuses de zone sensible, l’usage de la violence à la sortie des écoles... Les élèves de la Zone d’éducation prioritaire (Zep) de Montgaillard, prouvent à travers une exposition qu’ils sont aussi créatifs et doués que les autres. Ils exposent leurs travaux pratiques à la Médiathèque de Saint Denis jusqu’au 9 juillet. Deux écoles parmi les exposants présentent des travaux réalisés dans le cadre du dispositif “Classe APAC” (classe à activité culturelle et pédagogique). “Je souhaite valoriser les ZEP, explique Alain Nivet, coordinateur de la ZEP de Montgaillard. Le but est de faire émerger de nouveaux talents. Pour ma part, je trouve l’exposition magnifique. C’est d’ailleurs tellement génial que tous les parents d’élèves veulent s’approprier les productions à la fin de l’année !”. Cette année, ce sont les écoles de Candide-Azema A, Henry-Dunant et Montgaillard qui s’y collent. Au programme : totems, élaboration d’une forêt mascarine, poésie mise en tableaux, sculptures sur les droits de l’enfant, projet citoyen contre le tabagisme ou encore fabrication d’un livre géant. Le système APAC existe depuis six ans. Il permet aux classes volontaires situées dans une Zone d’éducation prioritaire de disposer de fonds provenant de l’académie, de la Drac et de la commune. Cet argent donne aux écoles la possibilité d’acheter du matériel et de payer des intervenants pour mettre en place des projets artistiques et culturels.

Moins d’absentéisme

“Toutes ces activités sont en premier lieu un outil pédagogique. Les trois mots d’ordre sont la citoyenneté, la lutte contre l’illettrisme et l’aide aux enfants en difficulté. Les enfants travaillent beaucoup sur la littérature jeunesse. Ces projets nous servent de motivation. Ca se voit surtout par rapport au bien être de l’enfant dans l’école,” explique la directrice de l’école de Montgaillard. Quand on voit l’enthousiasme et la dynamique des enfants, et surtout leurs œuvres surprenantes de créativité, on est sûr qu’elle dit vrai. D’ailleurs les résultats sont concrets. La directrice a constaté que depuis la mise en place de ce système, il y a beaucoup moins d’absentéisme et beaucoup plus d’implication dans la vie de l’école. “Moi je les vois heureux !”, conclut-elle tout simplement. Abdul et Brandon, tous les deux en classe de CM1 à Montgaillard confirment les dires de leur directrice : “On a beaucoup de chance de faire pleins d’activités. Il n’y a pas beaucoup d’écoles qui peuvent faire ça. Ces activités là, on aurait pas pu les faire chez nous, on a appris pleins de choses”. Les initiatives suscitent même des vocations. Ibrahim, élève de CM2, fait partie du comité de rédaction du journal de l’école de Montgaillard. Grâce à ce projet et aux articles qu’il a eu l’occasion de réaliser, il a décidé de devenir journaliste.
Anne-Laure Bucelle

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