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Selon une étude universitaire, l’aide personnalisée en groupes homogènes ne permet pas aux élèves d’entrer dans une dynamique d’apprentissage efficace

20 juillet 2012

Le CREN (Centre de recherche en éduca­tion de Nantes) a publié en juin une étude inti­tu­lée "Efficacité et déter­mi­na­tions des pra­tiques d’aide per­son­na­li­sée à l’école pri­maire : une approche didac­tique". Cette étude a été réa­li­sée par Marie Toullec-Théry, enseignant-chercheur à l’université de Nantes, au sein du CREN, et Corinne Marlot, enseignant-chercheur à l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II, au sein du labo­ra­toire ACTé (Activité, connais­sance, trans­mis­sion, éducation).

Après avoir ren­con­tré et filmé en situa­tion de nom­breux ensei­gnants du pri­maire lors de séances d’aide per­son­na­li­sée, elles arrivent au constat sui­vant, indique l’AEF : "Quand les ensei­gnants tra­vaillent avec leur groupe classe, tou­jours hété­ro­gène, ils tra­vaillent avec cette mixité, s’appuient sou­vent sur des élèves qui ont la réponse pour avan­cer, faire réagir d’autres élèves, etc". Or "quand les ensei­gnants se retrouvent avec un groupe res­treint d’élèves pré­sen­tant tous des dif­fi­cul­tés, ils sont sou­vent dému­nis parce que ces élèves plus fra­giles ne sont pas en mesure de four­nir les réponses [...]. Ils ont alors ten­dance à gui­der les élèves vers la bonne réponse, par­fois en disant ou en fai­sant à leur place".

Extrait de vousnousils.fr du 18.07.12 : Aide personnalisée : elle ne reconnecte pas les élèves en difficulté à la classe

 

Voir aussi l’article de liberation.fr du 05.12 qui s’appuie sur l’enquête du SNUipp menée auprès d’enseignants : Zéro pointé pour l’aide personnalisée aux élèves

Parmi les 18 625 professeurs des écoles qui ont répondu à l’enquête du Snuipp (1), 80% jugent que l’efficacité du dispositif, censé lutter contre l’échec scolaire en primaire, n’est pas satisfaisante : 63% « peu ou pas », 17% « pas du tout ». Au-delà de ce constat, c’est toute l’organisation de l’aide aux élèves en difficulté qui est contestée.

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