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Le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) a publié en juin une étude intitulée "Efficacité et déterminations des pratiques d’aide personnalisée à l’école primaire : une approche didactique". Cette étude a été réalisée par Marie Toullec-Théry, enseignant-chercheur à l’université de Nantes, au sein du CREN, et Corinne Marlot, enseignant-chercheur à l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II, au sein du laboratoire ACTé (Activité, connaissance, transmission, éducation).
Après avoir rencontré et filmé en situation de nombreux enseignants du primaire lors de séances d’aide personnalisée, elles arrivent au constat suivant, indique l’AEF : "Quand les enseignants travaillent avec leur groupe classe, toujours hétérogène, ils travaillent avec cette mixité, s’appuient souvent sur des élèves qui ont la réponse pour avancer, faire réagir d’autres élèves, etc". Or "quand les enseignants se retrouvent avec un groupe restreint d’élèves présentant tous des difficultés, ils sont souvent démunis parce que ces élèves plus fragiles ne sont pas en mesure de fournir les réponses [...]. Ils ont alors tendance à guider les élèves vers la bonne réponse, parfois en disant ou en faisant à leur place".
Extrait de vousnousils.fr du 18.07.12 : Aide personnalisée : elle ne reconnecte pas les élèves en difficulté à la classe
Voir aussi l’article de liberation.fr du 05.12 qui s’appuie sur l’enquête du SNUipp menée auprès d’enseignants : Zéro pointé pour l’aide personnalisée aux élèves
Parmi les 18 625 professeurs des écoles qui ont répondu à l’enquête du Snuipp (1), 80% jugent que l’efficacité du dispositif, censé lutter contre l’échec scolaire en primaire, n’est pas satisfaisante : 63% « peu ou pas », 17% « pas du tout ». Au-delà de ce constat, c’est toute l’organisation de l’aide aux élèves en difficulté qui est contestée.