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B* En maternelle ECLAIR à La Réunion : création d’un livret d’accueil et d’un cahier de progrès

27 juillet 2012

 Créer un livret d’accueil à l’école dès la maternelle
Ecole maternelle ECLAIR Paul Salomon I à Saint-Louis de La Réunion

Nombre d’élèves et niveaux concernés : 72 élèves de 3 classes de cycle 1

Objectifs poursuivis
-* Règlement Intérieur de la restauration scolaire quand cela est possible. Présentation des différents acteurs.

Description
Un document synthétique est créé au sein de l’école, il se présente sous la forme d’un porte document contenant les différents éléments actualisés en temps réel. Il constitue également un ""répertoire de traces"" que le maître et l’élève auront choisi au cours des 3 années de maternelle. Il est complété par le cahier de progrès qui fait l’objet d’une autre action.

Evaluation / indicateurs

  • Compétences sociales : Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences.
  • Compétences civiques : Connaître les valeurs, les symboles, les institutions de la République.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

  • Fréquentation régulière/Absentéisme en section de petits.
  • Harmonisation des relations famille/école. Mise en situation et implication des familles dans la scolarité de leurs enfants

Site de l’école

Extrait du site Expérithèque : Créer un livret d’accueil à l’école dès la maternelle

 

  Créer un cahier de progrès dès la section des petits
Ecole maternelle ECLAIR Paul Salomon I à Saint-Louis de La Réunion

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
72 élèves de 3 classes de cycle 1£

Objectifs poursuivis
"L’élève prend conscience de ses réussites et ses manques au travers des compétences du socle déclinées de manière à ce qu""elles soient plus lisibles pour les parents."

Description
Un document synthétique est créé au sein de l’école présentant les différentes situations qui conduisent à l’évaluation d’un objectif opérationnel. Ces situations sont formulées sous forme de dessins facilement compréhensible par l’élève.
Deux fois par an en décembre et en juin, ce document inséré dans le livret d’accueil est communiqué aux familles dans le cadre de la liaison école/famille (autre action). L’évaluation de l’objectif à atteindre est formulée dans le cas où ce dernier est atteint, le cas échéant, l’évaluation de l’objectif est différée.
Ce document est à distinguer du document d’évaluation des compétences présenté par ailleurs aux familles.

Evaluation / indicateurs

  • La maîtrise de la langue Française.
    DIRE : Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue et effet recherché) ; Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l’échange ; Rendre compte d’un travail individuel ou collectif.
  • Les principaux éléments de Mathématiques et La culture scientifique et technologique. Grandeurs et mesures. Réaliser des mesures (longueurs, durées,....), calculer des valeurs (volumes, vitesses, ...) en utilisant différentes unités.
  • La culture humaniste et Artistique. Maîtriser quelques éléments des langages artistiques visuels et musicaux. Les compétences sociales et civiques.
  • Compétences sociales : Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences. Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité. Faire preuve d’esprit critique. Participer à des actions et à des projets collectifs Travailler en équipe. Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production. Participer à une action d’intérêt général. Participer à une activité sportive collective.
  • Compétences civiques. Connaître les principaux droits de l’Homme et du Citoyen, les droits de l’enfant.
  • L’autonomie et l’initiative. Transversal. Avoir conscience de ses ressources et de ses limites. Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’école ou l’établissement. Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs.
  • Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
    "Amélioration des résultats scolaires par une meilleure représentation de la tâche.
  • Diminution des ""moments de rupture"" dans les apprentissages"

Extrait du site Expérithèque : Créer un cahier de progrès dès la section des petits

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