> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Positions de chercheurs et experts) > Jean-Louis Auduc : c’est dans les territoires les plus défavorisés qu’il y (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Louis Auduc : c’est dans les territoires les plus défavorisés qu’il y a le plus de difficultés de remplacement des enseignants

19 juillet 2012

Pour faire face à la crise de recrutement, il faut réformer la formation et les concours, plaide Jean-Louis Auduc. Mais des mesures doivent aussi être prises dès cet été.

[...] L’absence de cadrage national a été très préjudiciable. Il y a eu des disparités importantes entre les différentes parties du territoire et les choix effectués ont été davantage pilotés par des impératifs de gestion plutôt que par l’intérêt des élèves
. En effet, tous les observateurs attentifs du système éducatif le savent, les territoires avec les populations les plus défavorisées sont aussi les zones où il y a le plus de difficultés de remplacement, où dans le premier degré, les personnels en ZIL ou en brigades de remplacement sont très insuffisants, où il y a le moins de maîtres formateurs ou de conseillers pédagogiques. Ce sont donc dans les départements, les académies, où faute de moyens suffisants de remplacement adéquats, la formation professionnelle des enseignants a été la plus chaotique, la plus faible, voire inexistante dans un certain nombre de cas, alors que dans ces territoires la réussite des jeunes nécessiterait des enseignants très bien formés.

Extrait de cafepedagogique.net du 16.07.12 : Formation des enseignants : Il faut prendre des mesures tout de suite

Répondre à cet article