> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Gestion de la classe : intéressant compte rendu du stage de formation des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gestion de la classe : intéressant compte rendu du stage de formation des enseignants contractuels en collège Eclair de l’académie d’Aix-Marseille

7 janvier 2013

Formation des enseignants contractuels en collège Eclair

Décembre 2012 au collège Eclair Jean Moulin à Marseille

 Deux groupes d’une trentaine de stagiaires ont bénéficié de ces deux jours de formation, le 7 et 8 décembre pour le groupe 1, et le 17 et 18 décembre 2012 pour le groupe 2,

 Quatre formateurs ont été mobilisés : Magalie BOLIS, Christine YEROLYMOS, Damien LOYAN et Jean-Pierre TERRAN. Ces formateurs sont des professeurs chevronnés exerçant en collège Eclair et membres du Groupe d’Appui Pédagogique, groupe de recherche-action Education Prioritaire en lien avec Aix-Marseille Université et l’IFE.

 Ces journées de formation et de réflexion collective ont été très bien accueillies, car elles répondent à un réel besoin de professionnalisation et de positionnement chez ces enseignants contractuels, qui exercent pour certains depuis plusieurs années en Education Prioritaire.

 Cette formation transdisciplinaire a suscité de nombreux échanges constructifs. Dans plusieurs disciplines, une formation spécifique à l’Education Prioritaire et/ou à la discipline enseignée est également mise en place. Ceci correspond d’ailleurs à une forte demande de ce public.

Marena TURIN, IA-IPR d’anglais, Correspondante Académique pour l’Education Prioritaire

 Programme de ces deux journées de formation

 Contenu détaillé de la formation- (7 p.)

Répondre à cet article