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B* Évaluer par compétences : des classes de sixième sans notes, expérimentation du collège RRS Jean Jaurès à Vieux-Condé (Nord)

9 juillet 2012

Évaluer par compétences : des classes de sixième sans notes, expérimentation du collège RRS Jean Jaurès à Vieux-Condé (Nord)

Tous les professeurs de deux classes de sixième proposent d’évaluer, à titre expérimental et depuis 2010, uniquement par compétences et de supprimer les notes, dans le but de mieux cerner les erreurs de élèves, de les aider à progresser et de lutter contre l’échec scolaire.

Nombre d’élèves et niveau concernés : 2 classes de sixième : 45 élèves ( en 2010/2011 et idem en 2011/2012)

A l’origine

  • Démotivation de nombreux élèves face à des notes qui peuvent être humiliantes ou démotivantes,
  • Esprit de compétition chez certains élèves et pression subie par d’autres

Objectifs poursuivis

  • Lutte contre l’échec scolaire ( indicateurs du collège : redoublement de la classe de sixième 6,5% (département 4,0 en juin 2009) réussite au brevet : 66,06% (département 75,92 % en juin 2009) )
  • Lutte contre la démotivation par l’absence de notes qui peuvent être humiliantes ou démotivantes,
  • Lutte contre la compétition et pression subie par certains élèves. Valorisation des réussites de chacun et donc des acquis
  • Connaissance accrue des difficultés de chacun
  • Meilleure implication des élèves dans leur réussite par la meilleure connaissance de leurs forces et faiblesses
  • Meilleure implication des familles dans la réussite de leur enfant grâce à la meilleure connaissance des difficultés.
  • Réhabilitation de la classe de sixième comme une année charnière, un véritable cycle d’adaptation permettant de diminuer la rupture entre le primaire et le collège

Description
Suppression des évaluations chiffrées remplacées par des compétences reprenant les différentes connaissances et capacités attendues dans chacune des matières

Modalité de mise en œuvre

  • Mise en place d’un bulletin trimestriel comprenant des compétences propres à chaque discipline.
  • Reprise de quelques compétences communes sur ce bulletin
  • Implication des parents sous forme de rencontres régulières
  • Concertation fréquente entre tous les membres de l’équipe volontaire.

Difficultés rencontrées
Difficultés de trouver un logiciel qui nous permettent de créer le bulletin comme nous le souhaitons. Nous sommes obligés de le créer sous forme de tableur. C’est long et fastidieux. […]

Evaluation / indicateurs

  • travail régulier et progression des élèves
  • acceptation des élèves et des parents de cette méthode d’évaluation
  • intégration au collège et réussite du parcours scolaire […]

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves :
    • Peu de modification sur les élèves ayant des facilités, qui continuent à travailler
    • Pour les élèves en difficulté : efforts et progressions visibles
    • Amélioration de la mise au travail : les élèves n’attendent pas de savoir si le travail sera noté pour travailler.
    • Amélioration de l’ambiance de classe : moins de comparaisons et de moqueries entre les élèves.
  • Sur les pratiques des enseignants
    • Perception plus fine des élèves
    • Bulletins plus complets et appréciations générales plus précises
  • Sur l’école / l’établissement : relations plus apaisées avec les parents lors des rencontres : les résultats des élèves sont détaillés et les réussites/échecs sont clairement écrits
  • Plus généralement, sur l’environnement :
    Partenariat facilité avec des éléments proche du collège ( suivi orthophoniste en particulier)

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Évaluer par compétences : des classes de sixième sans notes

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