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B* PRE Passerelles en réseau ECLAIR ; Contrer le décrochage : découvertes culturelles et responsabilisation en réseau ECLAIR, Collège Pierre Adt à Forbach

6 juillet 2012

 PRE Passerelles en réseau ECLAIR,

Extrait du site Expérithèque : PRE Passerelles en réseau ECLAIR

 

Contrer le décrochage : découvertes culturelles et responsabilisation en réseau ECLAIR,
Collège Pierre Adt, Forbach

Le collège Pierre ADT accueille en 6ème ordinaire des élèves en échec scolaire lourd. Parmi eux, certains ne tirent aucun bénéfice de l’organisation pédagogique et éducative spécifique mise en place dans cet établissement ECLAIR. Parfois, ces mêmes élèves sont en voie de déscolarisation et se complaisent dans la perturbation systématique des cours.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 4 au maximum.

A l’origine
A la rentrée de septembre 2009, l’établissement a accueilli en 6ème, en classe ordinaire, des élèves dont les résultats aux évaluations (17/100) ont laissé craindre le grave échec scolaire. Deux ans plus tard, ces mêmes élèves perturbent gravement les cours et le fonctionnement de l’établissement. Ni l’organisation pédagogique et éducative mise en œuvre dans le collège ni même le tutorat assuré par des enseignants particulièrement impliqués dans leur mission n’ont pu éviter les dérives constatées. Au quotidien, celles-ci paraissent souvent relever d’une saisine du conseil de discipline. Mais au regard du profil des élèves, l’exclusion définitive aboutirait à leur déscolarisation voire à leur désocialisation. On relèvera aussi que les équipes pédagogiques ont du mal à discerner une quelconque construction du savoir chez des collégiens qui semblent refuser tout travail intellectuel.

Objectifs poursuivis
Réduire l’absentéisme des élèves concernés par le projet. Réduire les causes d’exclusion temporaire. Prévenir les graves dysfonctionnements dans les classes. Prévenir le recours contraint au conseil de discipline. Faire acquérir les savoirs et compétences du niveau 2 du socle, voire du niveau 3.

Description
Le dispositif « Découvertes culturelles et responsabilisation » vise la remotivation de ces élèves au bénéfice des savoirs et compétences du socle. Le niveau palier 2 voire 3 est visé. La mise en activité des élèves se fait en partie hors la classe, accompagnée d’un assistant d’éducation dont l’intervention est guidée et nourrie par l’équipe en charge de l’animation du dispositif. Les activités proposées aux élèves relèvent de la conception et de la réalisation d’un espace de vie au collège. Elles sont étroitement liées à un volet de découvertes culturelles proposé à ces mêmes élèves. La régulation du dispositif devrait constituer une des originalités du dispositif.

Modalité de mise en œuvre

  • Phase 1 : Présentation du projet aux élèves et aux parents.
  • Phase 2 : Choix des découvertes culturelles et des modalités de réalisation de l’espace de vie au collège – communication à l’établissement tiers sur cette double thématique enrichie des motivations personnelles de chaque élève.
  • Phase 3 : Réalisation de l’espace de vie.
  • Phase 4 : Médiatisation du projet.

Difficultés rencontrées
Le manque d’assiduité des élèves. La difficulté pour les élèves de s’impliquer autant dans des phases écrites de travail (conception, valorisation, …) que dans les phases de réalisation concrète.

Moyens mobilisés
1 assistante d’éducation à hauteur de 19 heures hebdomadaires. 1 CPE 1 professeur des écoles – professeur référent. Equipes pédagogiques des classes des élèves accueillis dans le dispositif. Agents du collège.

Partenariat et contenu du partenariat
Médiathèque. Dispositif de Réussite Educative. CMSEA ASBH [...]

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une réunion hebdomadaire d’une heure entre tous les acteurs du projet est prévue pour réguler la mise en œuvre du dispositif et les tensions éventuelles. Elle vient en complément d’une réunion hebdomadaire avec les élèves et implique l’ensemble des acteurs figurant dans le présent descriptif. Proposition bimensuelle aux élèves d’une grille d’évaluation des connaissances et compétences du socle. Ce document laissera place à un énoncé libre du vécu de la semaine.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Ont pu être revalorisés au travers de leurs réalisations concrètes. Les exigences de travail ont permis de développer des compétences du palier 2 et 3 du socle commun. Ont suivi avec intérêt des cours dont le contenu était destiné à les aider dans leur projet (sur les règles de sécurité, informatique et dessins en 3D, …).
  • Sur les pratiques des enseignants : Travail collaboratif autour d’un projet qui était à construire et à adapter au fur et à mesure de son avancée.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Information non disponible.
  • Sur l’école / l’établissement : Climat apaisé dans la classe d’origine des élèves. Le foyer : une salle désormais rénovée et accessible.

Extrait du site Expérithèque : Contrer le décrochage : découvertes culturelles et responsabilisation en réseau ECLAIR

 

Site du collège->http://www3.ac-nancy-metz.fr/clg-p-adt-forbach/welcome/index.php]

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