> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Dans son discours de politique générale, Jean-Marc Ayrault annonce vouloir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans son discours de politique générale, Jean-Marc Ayrault annonce vouloir donner "un nouvel élan à l’éducation prioritaire"

4 juillet 2012

Le président de la République a fait de la jeunesse et de l’éducation la priorité de son quinquennat. C’est donc en pensant à la jeunesse que je conduirai l’action de mon gouvernement. L’école est au cœur de la promesse républicaine. C’est l’école qui fait naître parmi les jeunes générations un profond sentiment d’attachement à nos valeurs fondamentales, à la laïcité, au civisme, au respect des autres. C’est l’école qui permet la promotion sociale, la construction et l’affirmation d’une citoyenneté libre fondée sur les droits et les devoirs. Mais le constat est sans appel, notre système éducatif ne produit ces effets que pour 80 % des jeunes et n’est pas adapté pour les 20 restants. L’échec scolaire est encore massif, les inégalités sociales et territoriales minent le contrat de confiance entre la Nation et son école et c’est ce défi que la majorité, avec le gouvernement, s’est engagée à relever.

C’est sur l’enseignement primaire que nous voulons concentrer nos efforts, comme les premiers cycles de l’enseignement supérieur, parce que ce sont les maillons faibles de notre système. C’est dans les premières années que se construit la réussite des élèves. L’objectif est de faire reculer massivement au cours de la mandature le nombre de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Pour servir cette ambition, je vous propose un nouveau contrat éducatif. Mille professeurs des écoles supplémentaires ont été recrutés dans l’urgence pour faire face aux situations les plus tendues, dès la rentrée 2012. Sur l’ensemble du quinquennat, l’engagement de créer 60 000 postes sera respecté.

Au terme d’une large concertation, nous redéfinirons, dans l’intérêt des enfants, les rythmes scolaires, favoriserons la diversité des parcours et les innovations pédagogiques et donnerons un nouvel élan à l’éducation prioritaire. C’est l’ensemble des personnels qui concourt au service public que nous voulons mobiliser et, d’abord, les professeurs, parce qu’enseigner est plus qu’un métier, c’est une vocation qui dépasse souvent l’engagement professionnel. La formation initiale des professeurs sera rétablie et les écoles supérieures du professorat et de l’éducation seront instituées au sein des universités.
Le gouvernement proposera la loi sur les universités pour réaffirmer et garantir son bon fonctionnement et son autonomie réelle.
L’engagement présidentiel de créer une allocation d’étude et de formation, sous condition de ressources, sera mis en œuvre et nous augmenterons le nombre de logement étudiant.

Extrait de gouvernement.fr du 03.07.12 : Discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre

Répondre à cet article